vendredi 16 novembre 2012

Vers une gestion éducative de la classe (Archambault et Chouinard) SUITE

Mardi le 13 novembre


D'autres comportements peuvent être adoptés lorsque l'on veut intervenir avec les élèves.

Intérêt pour les comportements adaptés :
-Il ne faut pas seulement réagir aux mauvais comportements.
-Indique clairement aux élèves leur façon d'agir.
-Amène le comportement à se reproduire.

- Toujours y aller précisément pour que l'élève sache ce que l'enseignante attend de lui.
Ex: «Tu es bon»  =>  «C'est intéressant d'avoir ...» 

- La description du comportement est une belle occasion de redire les règles sous une autre forme.
Ex: «Chloé, tu peux répondre, puisque tu as levé la main et garder le silence».

Ignorance sélective :
-Ignorer les comportements inappropriés.
-L'enseignante doit s'intéresser aux comportements appropriés de l'élève.
-C'est plus facile avec les plus jeunes puisque les plus vieux sont portés à vouloir plaire à leurs camarades.

Le renforcement des comportements incompatibles :
Ex: L'élève qui bouge dans les moments de transition peut distribuer le matériel. De cette façon, en faisant sa responsabilité, l'élève produit un comportement incompatible avec le fait de déranger.

De la punition aux conséquences logiques :
Ex: Un élève qui dérange la classe peut reprendre le temps perdu à la récréation.

Intervenir discrètement :
-Ne pas attirer l'attention de toute la classe.
-Se déplacer, utiliser le non-verbal...

 

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