jeudi 29 novembre 2012

Résumé de mes actions: mon produit final

Mon plan d'action final portera seulement sur les techniques d'impact. En faisant mes lectures, j'ai constaté que certaines techniques d'impact introduisent et prônent la réparation. J'ai donc concentré mes efforts sur les techniques d'impact.  Lors de la présentation des kiosques, j'ai été surprise de constater que plusieurs de mes collègues ignoraient l'existence des techniques d'impact. Mon produit final a donc été modifié en fonction d'offrir davantage d'informations sur celles-ci. De plus, j'ai mentionné certaines techniques qui ont sues me charmer et que j'utiliserai en stage III.

Bilan de mes actions

-Participation au midi-gestion
-Participation à l'activité de planification avec Madame Ginette Martel
-Participation à l'activité donnée à la bibliothèque portant sur le tableau blanc interactif (TBI)
-Lecture de livres
-Discussion avec Christine Lebel

Recommandation de mes lectures

-Archambault, J & Chouinard, R. (2009). Vers une gestion éducative de la classe (3e éd.). Montréal : Gaëtan Morin éditeur.

-Beaulieu D, (2010). Les Techniques d'impact en classe. Les éditions Québecor,

-Chelsom Gossen, D. ( 1997) La réparation pour une restructuration de la discipline à l’école. Montréal : Chenelière/ McGraw-Hill.

-Chelsom Gossen, D. ( 1997) La réparation pour une restructuration de la discipline à l’école: guide de l'animateur. Montréal : Chenelière/ McGraw-Hill.

À expérimenter lors de mon stage III


Les techniques d'impact peuvent être utilisées par tous intervenants des milieux scolaires. Elles peuvent être utilisées avec les enfants, mais aussi avec leur parent. Les techniques d'impact de ne sont pas des recettes miraculeuses. Certaines techniques peuvent fonctionner du premier coup et d'autres devront être à modifier. De plus, avec certains enfants, ce type de gestion ne fonctionnera pas. J'ai eu de la difficulté à sélectionner celles que je voulais expérimenter.Pour la plupart, elles semblent intéressantes et réalisables. 


Les techniques d'impact sont une façon d'intervenir qui aura un effet instantané chez l'enfant pour qui l'image ou le geste lui est signifiant. Par ces techniques, plusieurs gestes ou objets sont utilisés pour vulgariser l'impact du mauvais comportement ou en terme de prévention. On dit souvent qu'une image vaut mille mots. Je me suis sentie interpellée par ces techniques puisqu'en plus d'être très visuelle, les techniques seront un moyen pour moi de m'assurer que mon intervention est signifiante et comprises de la part de l'enfant. C'est concret ! Nous avons beau avoir de long discours sur les façons d'agir ou de ne pas agir, mais si l'enfant ne se sent pas concerné, il n'y accordera peu ou pas d'importance.


Un billet de 20$: Pour en enfant victime de rejet ( individuel et collectif) p. 34 matériel: un billet de 20$
-L'enseignante présente un billet de 20$ à l'enfant et lui demande combien vaut se billet? L'enfant répondra assurément vingt dollars. L'enseignante froisse avec énergie, écrase et crie des insultes aux billet d'argent. Elle demande à l'enfant comment le billet vaut-il ? L'enfant répondra encore une fois vingt dollars. L'enseignante explique donc à l'enfant que même après ce que les autres élèves peuvent lui dire, sa valeur demeure la même. « Cette image s'avère généralement assez forte et parlante pour que le jeune prenne une nouvelle assurance et soit capable de maintenir sa confiance en lui en faisant preuve de détachement lorsque les autres tentent par la suite de le déstabiliser et de le rejeter.» (Beaulieau D., 2010,p.34)

Une feuille de cartable et ruban adhésif ( individuel) matériel: feuille de cartable et ruban adhésif
- Cette technique vise à ce que l'élève répare les mauvais comportements.L'enseignante demande à l'enfant à quoi sert du ruban adhésif (coller deux morceaux ensemble).  L'enfant aura à réparer une feuille de cartable qui est déchirée. Par les techniques d'impact, l'enseignante introduit la réparation.

Canette de boisson gazeuse matériel: canette de boisson gazeuse
-Cette technique a été inspirée de la conférence à laquelle j'ai assistée, dans le cadre du cours de gestion de classe et difficultés comportementales. L'utilisation d'une canette de boisson gazeuse sera  présentée à un enfant de style '' pop-up''. L'enseignant demandera à l'enfant de tenir la cannette et de la brasser. Pendant ce temps, elle discute avec de la situation. Après un moment, elle demande à l'enfant d'ouvrir la cannette. Celui-ci ne voudra pas l'ouvrir par peur que le boisson gazeuse explose. L'enseignante fera le parallèle entre le fait que lorsqu'il agit comme il a agit, il salit tout le groupe.

Ampoule électrique p.122 ( collectif) matériel : une lampe et une ampoule

-L'enseignante tient dans ses mains une ampoule électrique et elle interroge le groupe à savoir ce qui se passe lorsque cette ampoule n'est pas visée à la lampe, si la lampe n'est pas branchée à la prise électrique, si le commutateur est en position fermée. Ils répondront spontanément que l'ampoule n'allumera pas. L'enseignante leur dit donc que même si la lumière possède tout le potentiel d'énergie pour être une source d'éclairage, elle ne pourra pas éclairer si tous ces conditions ne sont pas réunies. L'enseignante fait donc un parallèle entre l'ampoule électrique et l'ampoule de l'esprit. L'ampoule de l'esprit est celle dans ta tête qui s'allume lorsque tu comprends une notion ou un concept que j'explique. Elle leur explique que tout comme l'ampoule électrique, l'ampoule de l'esprit peut rencontrer de petits problèmes et ne pas s'allumer comme par exemple elle peut demeurer fermée lorsque l'esprit n'est pas branché, lorsque la motivation est en position fermée, quand les méthodes de travail ne sont pas adéquates( elle est alors bien mal visée). Il est intéressant d'amener l'enfant à comprendre quels problèmes empêchent sont ampoules de s'illuminer.



À ne pas expérimenter lors de mon stage III

-Les consignes bêta
-L'arrogance
-Certaines techniques d'impact que je ne me vois pas mettre en pratique en milieu scolaire.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire