J'ai rencontré Mélanie le 10 novembre 2012 de 9h30 à 12h00. Au
début de la rencontre, j'ai montré et expliqué les deux SAÉ à Melanie afin
qu'elle puisse évaluer les grilles plus facilement.
À première vue,
elle me dit que les grilles ont l'air complètes. Le nombre d'échelons est
adéquat. La compétence et les critères sont présents.
Grille en
univers social
Pour le premier
critère, il n'est pas adéquat que je mette le déterminant «toute» dans l'échelon
A parce que dans l'échelon B, les différences doivent déjà toutes y être.
L'échelon A est toujours plus que ce que l'on demande à l'élève.
J'ai commencé la
description de l'échelon C et de l'échelon D de la même façon à plusieurs
reprises. Pour Mélanie, ce n'était pas un problème. Cependant, elle m'a
mentionné que cela pouvait être trop répétitif pour d'autres personnes.
Selon Mélanie,
c'est le dernier critère qui n'était pas assez juste. Elle m'a proposé de
changer le mot pertinent. Elle m'a dit qu'il serait mieux d'utiliser le mot
convaincant, précis ou détaillé pour décrire l'argument.
Voici ma grille
annotée!
Grille en
français
Selon Mélanie, ma
grille ressemble beaucoup à celle qu'elle utilise et qui est sur le site
Internet de sa commission scolaire.
Au deuxième
critère, Mélanie m'a mentionné qu'elle avait de la difficulté à voir la
différence entre l'échelon A et l'échelon B. Elle ne saurait pas comment
évaluer l'élève en ce qui a trait à l'utilisation des marqueurs de relation et
des mots de substituts. Je dois donc changer ces échelons afin qu'ils soient
plus faciles à départager.
Au troisième
critère, j'ai oublié de mettre le mot juste à l'échelon C afin qu'il soit dans
le même sens que les autres.
Au quatrième
critère, Mélanie m'a dit qu'elle voyait régulièrement dans les grilles les mots
simples et complexes pour qualifier les phrases. Elle me conseille de les
rajouter. Au 3e cycle, les phrases simples doivent être bien construites et il
doit avoir des phrases complexes dans le texte.
Au cinquième
échelon, Mélanie m'a fait part du fait que dans ses grilles, ce sont des
pourcentages d'erreurs qui se trouvent à cet endroit. Elle a un petit guide à
suivre pour comprendre ces pourcentages. Si je ne mets pas de pourcentage, elle
m'a conseillé de rajouter l'accord du participe passé avec être et de changer
l'accord des noms et des adjectifs par l'accord du groupe du nom.
Voici ma grille
annotée!
Finalement,
Mélanie m'a été d'une grande aide. Je voulais avoir l'opinion de quelqu'un sur
le terrain. Je lui ai demandé si elle se faisait souvent des grilles.
Elle m'a répondu qu'elle n'avait pas vraiment le temps avec tout ce qu'elle
doit s'occuper dans sa classe. Elle utilise Internet et le Bureau virtuel de sa
commission scolaire. Elle appelle souvent son conseiller pédagogique afin qu'il
l'aide à se trouver les grilles en lien avec ses besoins. Il est important pour
elle que la grille soit claire, précise et bien organisée.
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