jeudi 22 novembre 2012

Rencontre avec Mélanie Brault


J'ai rencontré Mélanie le 10 novembre 2012 de 9h30 à 12h00. Au début de la rencontre, j'ai montré et expliqué les deux SAÉ à Melanie afin qu'elle puisse évaluer les grilles plus facilement.

À première vue, elle me dit que les grilles ont l'air complètes. Le nombre d'échelons est adéquat. La compétence et les critères sont présents.

Grille en univers social
Pour le premier critère, il n'est pas adéquat que je mette le déterminant «toute» dans l'échelon A parce que dans l'échelon B, les différences doivent déjà toutes y être. L'échelon A est toujours plus que ce que l'on demande à l'élève.
J'ai commencé la description de l'échelon C et de l'échelon D de la même façon à plusieurs reprises. Pour Mélanie, ce n'était pas un problème. Cependant, elle m'a mentionné que cela pouvait être trop répétitif pour d'autres personnes.
Selon Mélanie, c'est le dernier critère qui n'était pas assez juste. Elle m'a proposé de changer le mot pertinent. Elle m'a dit qu'il serait mieux d'utiliser le mot convaincant, précis ou détaillé pour décrire l'argument.

Voici ma grille annotée!





Grille en français
Selon Mélanie, ma grille ressemble beaucoup à celle qu'elle utilise et qui est sur le site Internet de sa commission scolaire.
Au deuxième critère, Mélanie m'a mentionné qu'elle avait de la difficulté à voir la différence entre l'échelon A et l'échelon B. Elle ne saurait pas comment évaluer l'élève en ce qui a trait à l'utilisation des marqueurs de relation et des mots de substituts. Je dois donc changer ces échelons afin qu'ils soient plus faciles à départager.
Au troisième critère, j'ai oublié de mettre le mot juste à l'échelon C afin qu'il soit dans le même sens que les autres.
Au quatrième critère, Mélanie m'a dit qu'elle voyait régulièrement dans les grilles les mots simples et complexes pour qualifier les phrases. Elle me conseille de les rajouter. Au 3e cycle, les phrases simples doivent être bien construites et il doit avoir des phrases complexes dans le texte.
Au cinquième échelon, Mélanie m'a fait part du fait que dans ses grilles, ce sont des pourcentages d'erreurs qui se trouvent à cet endroit. Elle a un petit guide à suivre pour comprendre ces pourcentages. Si je ne mets pas de pourcentage, elle m'a conseillé de rajouter l'accord du participe passé avec être et de changer l'accord des noms et des adjectifs par l'accord du groupe du nom.

Voici ma grille annotée!

 


Finalement, Mélanie m'a été d'une grande aide. Je voulais avoir l'opinion de quelqu'un sur le terrain.   Je lui ai demandé si elle se faisait souvent des grilles. Elle m'a répondu qu'elle n'avait pas vraiment le temps avec tout ce qu'elle doit s'occuper dans sa classe. Elle utilise Internet et le Bureau virtuel de sa commission scolaire. Elle appelle souvent son conseiller pédagogique afin qu'il l'aide à se trouver les grilles en lien avec ses besoins. Il est important pour elle que la grille soit claire, précise et bien organisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire