Avant que je commence ma grille, j'ai reçu un message d'Alexandra. Dans
celui-ci, elle proposait de faire deux grilles. La première pourrait être en
lien avec une compétence et la deuxième en lien avec les techniques nécessaires
à la notion du plan cartésien. Alors, j'ai fait une grille qui sert à évaluer
la compétence Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques et
une grille qui sert à évaluer les techniques.
Voici la première grille!
Grille
d’évaluation
2e cycle
Le plan
cartésien
Nom : _______________________________________
Compétence
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Critères
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A
Très satisfaisant
|
B
Satisfaisant
|
C
Peu satisfaisant
|
D
Insatisfaisant
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Raisonner à l’aide de concepts et de processus
mathématiques
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1. Analyse adéquate de la situation d’application
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L’élève identifie de façon précise les éléments
et les actions qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
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L’élève identifie les éléments et les actions qui
lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
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L’élève identifie quelques éléments qui lui
permettent de répondre aux exigences de la situation.
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L’élève identifie difficilement les éléments et
les actions qui lui permettent de répondre aux exigences de la
situation.
|
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2. Application adéquate des processus requis
|
L’élève applique judicieusement les concepts et
les processus mathématiques requis.
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L’élève applique les concepts et les processus
requis de façon satisfaisante.
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L'élève applique quelques concepts et quelques
processus utiles à la situation.
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L’élève applique difficilement les concepts et
les processus requis.
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||
3. Justification correcte d’actions ou d’énoncés
à l’aide de concepts et de processus mathématiques
|
L’élève laisse les traces de sa démarche.
Celles-ci sont très claires, complètes et bien
développées.
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L’élève laisse les traces de sa démarche.
Celles-ci sont claires et complètes.
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L’élève laisse les traces de sa démarche de façon
incomplète ou imprécise.
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L’élève ne justifie pas sa démarche.
Ou
L’élève justifie difficilement sa démarche.
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Commentaire :
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Résultat :
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Voici la deuxième grille!
Grille
d’évaluation 2e cycle
Le plan cartésien
Nom de l’élève : ___________________________________
Les
critères
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Oui
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Non
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L’élève
reconnaît les deux axes du plan cartésien.
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L’élève
reconnaît l’origine dans le plan cartésien.
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L’élève
place correctement les couples dans le plan cartésien.
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L’élève
reconnaît et nomme les couples dans le plan cartésien.
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L’élève
écrit les couples de nombres correctement
|
||
Résultat :
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J'ai eu de la difficulté à construire ces deux grilles. Je n'étais pas
sûre de moi. Pour la première grille, j'ai utilisé les Cadres d'évaluation en
mathématique du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. J'y ai pris les
critères d'évaluation. Pour développer les échelons, j'y ai utilisé
les annexes de la compétence. Pour la deuxième grille, j'ai ressorti
les savoirs en lien avec le plan cartésien. L'enseignant doit seulement cocher
s'il observe ou non l'action.
MELS. (2011) Cadre d'évaluation des apprentissages,[En ligne], page consultée le 4 novembre 2012, www7.mels.gouv.qc.ca/dc/evaluation/
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