jeudi 22 novembre 2012

Grilles de mathématique


Avant que je commence ma grille, j'ai reçu un message d'Alexandra. Dans celui-ci, elle proposait de faire deux grilles. La première pourrait être en lien avec une compétence et la deuxième en lien avec les techniques nécessaires à la notion du plan cartésien. Alors, j'ai fait une grille qui sert à évaluer la compétence Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques et une grille qui sert à évaluer les techniques.

Voici la première grille!


                                                   Grille d’évaluation                        2e cycle

  Le plan cartésien

Nom : _______________________________________



Compétence


Critères
A
Très satisfaisant
B
Satisfaisant
C
Peu satisfaisant
D
Insatisfaisant

Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
1. Analyse adéquate de la situation d’application
L’élève identifie de façon précise les éléments et les actions qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
L’élève identifie les éléments et les actions qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
L’élève identifie quelques éléments qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
L’élève identifie difficilement les éléments et les actions qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
2. Application adéquate des processus requis
L’élève applique judicieusement les concepts et les processus mathématiques requis.
L’élève applique les concepts et les processus requis de façon satisfaisante.
L'élève applique quelques concepts et quelques processus utiles à la situation.
L’élève applique difficilement les concepts et les processus requis.
3. Justification correcte d’actions ou d’énoncés à l’aide de concepts et de processus mathématiques
L’élève laisse les traces de sa démarche.
Celles-ci sont très claires, complètes et bien développées.
L’élève laisse les traces de sa démarche. Celles-ci sont claires et complètes.
L’élève laisse les traces de sa démarche de façon incomplète ou imprécise.
L’élève ne justifie pas sa démarche.
Ou
L’élève justifie difficilement sa démarche.
Commentaire :




Résultat :



Voici la deuxième grille!



                                 Grille d’évaluation                      2e cycle

Le plan cartésien

Nom de l’élève : ___________________________________


Les critères

Oui

Non
L’élève reconnaît les deux axes du plan cartésien.
L’élève reconnaît l’origine dans le plan cartésien.
L’élève place correctement les couples dans le plan cartésien.
L’élève reconnaît et nomme les couples dans le plan cartésien.
L’élève écrit les couples de nombres correctement

                                                                                                    Résultat :

J'ai eu de la difficulté à construire ces deux grilles. Je n'étais pas sûre de moi. Pour la première grille, j'ai utilisé les Cadres d'évaluation en mathématique du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. J'y ai pris les critères d'évaluation. Pour développer les échelons, j'y ai utilisé les annexes de la compétence. Pour la deuxième grille, j'ai ressorti les savoirs en lien avec le plan cartésien. L'enseignant doit seulement cocher s'il observe ou non l'action.

MELS. (2011) Cadre d'évaluation des apprentissages,[En ligne],  page consultée le 4 novembre 2012, www7.mels.gouv.qc.ca/dc/evaluation/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire