vendredi 9 novembre 2012

Semaine du 29 octobre au 2 novembre 2012

 Le mardi 30 octobre 2012

Dans le cadre de mon cours de gestion de classe et difficultés comportementales, nous avons eu la chance de recevoir une conférencière qui est venue nous parler des techniques d'impact en classe. La conférencière se nomme Nancy Goyette. Elle nous a fait parvenir un document PowerPoint dans lequel nous pouvons retrouver l'origine des techniques d'impact, les raisons pour lesquelles les utiliser, leurs utilités en classe ainsi que plusieurs exemples concrets. Pour Catherine Lapierre, Catherine Poirier et Émilie Bellefeuille, si vous êtes intéressées à avoir une version de ce PowerPoint, je peux vous le faire parvenir.

La réunion que notre équipe a eu avec Madame Louise Bélair m'a permis de prendre conscience des balises du travail demandé. J'ai compris que nos compétences travaillées avaient un lien conducteur très intéressant. J'ai pu constater l'interdépendance entre les compétences professionnelles.

Le mercredi 31 octobre 2012

Madame Ginette Martel a offert une formation sur l'utilité et la façon de bien élaborer une planification. Je considère que la compétence 3:Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation a consolidé mes apprentissages en lien avec la gestion de classe. Ma présence, à cette rencontre, m'a permis de faire des liens avec la compétence 6 qui est ma compétence à travailler. Même si l'enseignant a une planification bien élaborée, mais qu'il n'a pas l'attention de son groupe, il aura de la difficulté à mettre en pratique sa planification. J'ai pris conscience que mes planifications sont à la base de ma gestion de classe. Si elles ne reposent pas sur des connaissances antérieures, si elles ne sont pas signifiantes, si elles ne représentent pas un réel défi pour l'enfant, si les compétences visées ne sont pas les compétences travaillées dans la situation d'apprentissage, cela aura un impact sur la gestion du comportement des enfants et sur leurs apprentissage.


Voici un résumé des éléments essentiels d'une planification
-Sensibilisation: contexte ou mise en situation qui va intéresser les enfants
-Ton défi:
-Rappel: Les rassurer avant le développement. Rappel de la notion en lien avec les connaissances antérieures.

-Développement: Stratégies pour amener l'enfant à...

-Clôture:Aller viser sur ce qu'était l'apprentissage visé. On rend conscient des apprentissage faits par une synthèse.
-Objectivation: Quelle est la stratégie avec laquelle tu t'es senti le plus à l'aise ?
-Prévoir une évaluation de l'activité et de la planification

Madame Martel, nous a remis un exemple pertinent de planification. Je l'apporterai à notre prochaine rencontre pour vous en faire part. De plus, elle nous a suggéré fortement deux livres: Quand revient septembre tome 1 et Devenir enseignant.

À la fin de cette rencontre, j'étais déçue de ne pas avoir eu une telle formation avant ma troisième année au baccalauréat. Lors de notre deuxième année au baccalauréat, nous avons élaboré un grand nombre de planifications, dans le cadre de nos cours de didactique. Madame Martel nous a mentionné plusieurs éléments essentiels que nous devons mettre dans une planification. Notamment, cibler une compétence disciplinaire,une composante, un savoir essentiel et une compétence transversale.

Cette semaine, je suis allée m'acheter le livre: Les techniques d'impact au primaire écrit par Madame Danie Beaulieu. Dès que ma lecture sera davantage avancée, je vous en ferai part. Mon cheminement vers la réalisation de mon plan d'action a encore évolué, car après cette conférence forte intéressante sur les techniques d'impact j'aimerais approfondir et en mettre en pratique. Après une longue réflexion, j'ai décidé que mon plan d'action aurait deux volets: les techniques d'impact et la réparation en classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire