mardi 6 novembre 2012

Résumé de mes actions

Aujourd'hui, dans le cadre de mon cours sur les TICs avec Normand Roy, nous avons travaillé les applications possibles sur les IPad en éducation. Une partie de moi était déçue et une autre partie de moi était excitée de travailler avec ces nouvelles applications. Ma déception a été causée par mon manque d'originalité pour mon plan d'action dans mon cours d'identité professionnel. Puis, en y réfléchissant comme il faut, le cours de Normand Roy m'a permis de renforcir ma compétence à travailler. Pour moi, c'était une autre occasion pour travailler cette lacune. J'avais la chance de bénéficier de  mon enseignant et de mes collègues pour réfléchir. Ensemble, nous avons discuté sur le réel potentiel didactique de ces outils et j'ai pu en tirer des conclusions.

Il est toujours important de se demander quelques questions de base avant de commencer.
1. Est-ce que cette application fait apprendre un nouveau savoir?
2. Est-ce que cette application est utile comme moyen pour apprendre?
3. Est-ce que cette application encourage l'élève Ã  l'autonomie?
4. Qu'est ce que cette application travaille chez l'enfant? (compétence)
5. Qu'apporte t-elle réellement à l'enfant comme stratégie, comme savoir?
6. Qu'elle moyen cette application utilise t-elle pour faire apprendre?
7. Peut-elle être utilisée en par plusieurs enfants?
8. Qu'est ce qu'elle bonifie ( ou change) dans mon enseignement?

Ce n'est pas parce que des applications sont inventées qu'elles sont vraiment utiles dans nos écoles. J'ai eu la chance d'en utiliser plusieurs depuis le début de la session. Il est toujours important de les connaître et de bien les comprendre, de bien les manipuler avant de pouvoir les utiliser en classe. Il ne faut jamais oublier de prendre le temps de réfléchir à son réel potentiel didactique avant de commencer à l'apprivoiser. Plusieurs applications me semblaient intéressantes. Après les avoir manipuler, j'ai vite réalisé qu'elle n'était simplement que des jeux ludiques. Par exemple: Kids Color permet seulement de colorier, Livre magique permet uniquement de faire bouger des objets sur une image, Tap-a-tune est un jeu conçu pour les plus jeunes pour faire de la musique.
Un  conseil que j'aimerais donner: prendre le temps de s'approprier les applications en réfléchissant sur leur réel potentiel en éducation.

La revue "École branchée"le guide annuel 2012-2013 offre une diversité d'application à utiliser sur les IPads et les IPhones. 

Aussi, voici une liste des sites intéressants à visiter pour s'inspirer sur l'utilisation des IPads et IPhones en classe:

* http://edumobiles.csdc.qc.ca/index.php/en-classe/42-le-ipad-en-classe-du-primaire-pour-quoi-faire
Cette page web permet de voir les applications de apple que les enfants utilisent  dans la classe de madame Harvey.

* http://www.edumobile.be/fr/

* http://www.appmoinscheres.com/
Cette page permet de magasiner nos applications les moins dispendieuses. Les ventes s'y retrouvent!

* http://www.applimini.com/
Ce site donne plusieurs idées d'application IPad pour les enfants de 0 à 12 ans.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire