mardi 6 novembre 2012

SimpleMind

Voici l'analyse de ma troisième application: SimpleMind+
J'ai choisi cette application dans la revue "École Branchée". Cette revue propose plusieurs choix d'outils pour les cartes conceptuelles. J'ai tenté d'installer les trois logiciels proposés. Mindjet n'était plus gratuit. J'ai mis de côté cette dernière. Puis, j'ai installé Mindmeister. Celle-ci ne fonctionnait vraiment pas bien et je n'ai jamais réussi à construire ma carte conceptuelle. Finalement, j'ai
 essayé SimpleMind qui fonctionne très bien.

Coût: gratuit (possibilité de frais si amélioration de l'application)
Support: IPad/IPhone/IPod/Android
Langue: Anglais

Courte description de l'application
Ce petit instrument de apple permet de créer de belle carte conceptuelle.

Aspects positifs:
-Facile à utiliser
-Possibilité de changer de couleur la carte conceptuelle
-La page peut être très grande
-Plusieurs cartes peuvent être créées


Aspects négatifs:
-En anglais
-Les sujets ne peuvent pas s'entrecroiser ( exemple, j'ai tenté de créer ma famille en carte conceptuelle, les enfants ne pouvaient pas partir du père et de la mère. Les lignes quittaient toutes la bulle de la mère. Cette option peut se régler avec la formule payante à 4,99$.)
-Il ne peut pas y avoir plusieurs maps sur une même page.


Utilisation en classe
Les cartes conceptuelles peuvent être utilisées dans plusieurs matières. Elle servent à faire un bilan des idées. En schématisant les concepts, les élèves peuvent mieux comprendre l'information. En projet, les maps peuvent être un élément clé. L'organisation du travail et de l'information aide au cheminement scolaire de l'élève. De plus, les élèves peuvent toujours utiliser cette application pour résumer des règles de grammaire, pour faire un arbre généalogique, pour résoudre des problèmes mathématiques, pour prendre des notes en classe etc. Je crois que cet outil est un bon moyen pour aider les élèves dans leur quotidien en classe. SimpleMind est un outil facile à utiliser et à garder en tête!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire