dimanche 4 novembre 2012

Atelier de planification avec Ginette Martel

Mercredi, le 31 octobre passé, j'ai assisté à la rencontre avec madame Martel sur la planification. Cette rencontre m'a permis de travailler et prendre conscience de l'importance des planifications en enseignement. Selon moi, cette compétence doit toujours être à travailler et à peaufiner. Tout part de cette compétence. Si on ne planifie pas adéquatement, comment peut-on bien gérer une classe? Comment peut-on être héritier de culture? Comment peut-on s'adapter aux virements de situations?

Pour résumé cette rencontre, je retiens plusieurs points importants comme:
-Bien garder le fil conducteur tout au long de sa planification
-Questions à se poser: que vais-je faire?( savoir visé) Comment je vais le faire? (méthode, stratégie) Comment vais-je savoir ce que j'ai fait? (évaluation)
-Cibler des savoirs essentiels (pas de liste d'épicerie)
-Dans l'intention, cibler ce que l'élève aura à comprendre
-Sensibilisation: Rassurer l'enfant, mettre en contexte, avoir un déclencheur accrocheur, cibler un défi raisonnable, il peut y avoir un rappel des acquis
-Développement: l'élève doit être actif, l'élève doit pouvoir manipuler réfléchir et solutionner le défi, le développement favorise l'autonomie dans l'apprentissage, le pilotage s'effectue dans ce temps
-Clôture: rend conscient des apprentissages et des stratégies utilisées
-Évaluation: correction des savoirs, observation des compétences ciblées
-L'analyse permet de se réajuster et se faire un retour sur soi-même.

En conclusion, je recommande fortement cet atelier aux enseignants en formation. Il permet agréablement de réfléchir et de bien s'outiller pour les planifications futures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire