À la suite de ma rencontre avec Louise, j'ai corrigé les grilles que
j'ai faites selon les commentaires que j'ai reçus. Ma première grille n'est pas
une grille d'évaluation, mais une grille d'observation. Celle-ci sert au
soutien à l'apprentissage. L'enseignante peut ainsi voir ce que l'enfant
connaît ou non. Je suis heureuse de m'être trompée, car j'ai pu apprendre à
construire une bonne grille d'observation. J'ai donc mis des verbes pouvant
être observés dans mes critères. Cette grille sert à la notion du plan
cartésien, mais il est possible de s'en inspirer pour n'importe quels concepts.
Grille 1
Grille
d’observation 2e cycle
Le plan cartésien
Nom de l’élève : ___________________________________
Les
critères
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Oui
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Non
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L’élève
nomme les deux axes du plan cartésien.
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L’élève
pointe l’origine dans le plan cartésien.
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L’élève
place correctement les couples dans le plan cartésien.
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L’élève
lit les couples de nombres dans le plan cartésien.
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L’élève
écrit les couples de nombres correctement
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Résultat :
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J'ai eu plus de difficulté à corriger cette grille. Je comprends ce que
Mme Bélair m'a expliqué. Par contre, je trouve cela difficile à appliquer. Je
me rends compte que je suis beaucoup plus à l'aise à faire des grilles où les
descriptions sont quantitatives et non qualitatives. Cependant, je suis
d'accord avec la façon de faire de Mme Bélair. C'est une autre façon de voir
l'évaluation.
Grille 2
Grille
d’évaluation 2e cycle
Nom : _______________________________________
Compétence
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Critères
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A
Très satisfaisant
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B
Satisfaisant
|
C
Peu satisfaisant
|
D
Insatisfaisant
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Raisonner à l’aide de concepts et de processus
mathématiques
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1. Analyse adéquate de la situation d’application
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L’élève analyse de façon précise les éléments et
les actions qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
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L’élève décrit clairement les éléments et les
actions qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
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L’élève explique quelques éléments qui lui
permettent de répondre aux exigences de la situation.
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L’élève nomme difficilement les éléments et les
actions qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
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2. Application adéquate des processus requis
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L’élève applique judicieusement les concepts et
les processus mathématiques requis.
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L’élève utilise les concepts et les processus
requis de façon satisfaisante.
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L'élève choisit quelques concepts et quelques
processus utiles à la situation.
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L’élève trouve un concept ou un processus utile à
la situation.
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3. Justification correcte d’actions ou d’énoncés
à l’aide de concepts et de processus mathématiques
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L’élève analyse sa démarche à l’aide de concepts
et de processus mathématiques.
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L’élève justifie sa démarche à l’aide de concepts
et de processus mathématiques.
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L’élève explique sa démarche à l’aide de concepts
et de processus mathématiques.
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L’élève laisse les traces de sa démarche.
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Commentaire :
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Résultat :
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