jeudi 22 novembre 2012

Grilles réajustées (Louise Bélair)




À la suite de ma rencontre avec Louise, j'ai corrigé les grilles que j'ai faites selon les commentaires que j'ai reçus. Ma première grille n'est pas une grille d'évaluation, mais une grille d'observation. Celle-ci sert au soutien à l'apprentissage. L'enseignante peut ainsi voir ce que l'enfant connaît ou non. Je suis heureuse de m'être trompée, car j'ai pu apprendre à construire une bonne grille d'observation. J'ai donc mis des verbes pouvant être observés dans mes critères. Cette grille sert à la notion du plan cartésien, mais il est possible de s'en inspirer pour n'importe quels concepts.

Grille 1


                                 Grille d’observation                    2e cycle

Le plan cartésien

Nom de l’élève : ___________________________________


Les critères

Oui

Non
L’élève nomme les deux axes du plan cartésien.
L’élève pointe l’origine dans le plan cartésien.
L’élève place correctement les couples dans le plan cartésien.
L’élève lit les couples de nombres dans le plan cartésien.
L’élève écrit les couples de nombres correctement

                                                                                                    Résultat :


 J'ai eu plus de difficulté à corriger cette grille. Je comprends ce que Mme Bélair m'a expliqué. Par contre, je trouve cela difficile à appliquer. Je me rends compte que je suis beaucoup plus à l'aise à faire des grilles où les descriptions sont quantitatives et non qualitatives. Cependant, je suis d'accord avec la façon de faire de Mme Bélair. C'est une autre façon de voir l'évaluation.


Grille 2


                                                      Grille d’évaluation                                               2e cycle

Nom : _______________________________________


Compétence


Critères
A
Très satisfaisant
B
Satisfaisant
C
Peu satisfaisant
D
Insatisfaisant

Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
1. Analyse adéquate de la situation d’application
L’élève analyse de façon précise les éléments et les actions qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
L’élève décrit clairement les éléments et les actions qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
L’élève explique quelques éléments qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
L’élève nomme difficilement les éléments et les actions qui lui permettent de répondre aux exigences de la situation.
2. Application adéquate des processus requis
L’élève applique judicieusement les concepts et les processus mathématiques requis.
L’élève utilise les concepts et les processus requis de façon satisfaisante.
L'élève choisit quelques concepts et quelques processus utiles à la situation.
L’élève trouve un concept ou un processus utile à la situation.
3. Justification correcte d’actions ou d’énoncés à l’aide de concepts et de processus mathématiques
L’élève analyse sa démarche à l’aide de concepts et de processus mathématiques.
L’élève justifie sa démarche à l’aide de concepts et de processus mathématiques.
L’élève explique sa démarche à l’aide de concepts et de processus mathématiques.
L’élève laisse les traces de sa démarche.
Commentaire :




Résultat :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire