jeudi 22 novembre 2012

4e grille français


La dernière grille que j'ai créée est en français. Celle-ci sera analysée par mon amie Mélanie Brault qui est enseignante. J'ai encore utilisé les critères du Cadre d'évaluation des apprentissages pour réaliser cette grille. J'ai eu assez de faciliter lors de la création de celle-ci. C'est seulement dans la partie concernant l'orthographe grammaticale et l'orthographe d'usage que j'ai eu de la difficulté. Dans les exemples sur lesquels je m'inspirais pour construire mes grilles, cette partie était remplie avec des pourcentages. Je ne savais pas d'où ceux-ci provenaient. J'ai décidé d'écrire ce qui était important en orthographe pour le troisième cycle. Je vais m'informer à Mélanie pour ce qui concerne les pourcentages d'erreurs.


Voici la SAÉ. Je l'ai utilisé durant mon stage 2.


PLANIFICATION D’UNE SÉANCE D’ENSEIGNEMENT (no 2)



Date: 11 avril                                                              Niveau: 5e année
Durée: 2 semaines et demie                                       Thème: L’intimidation

Domaine d’apprentissage (langues, sciences, mathématiques, arts¼)

Domaines généraux de formation et les axes de développement: identifier le domaine (médias, environnement et consommation,  orientation et entrepreneuriat, santé et bien-être,  etc.) et indiquer les axes de développement qui seront sollicités.
Conscience de soi et des besoins fondamentaux p.44

Compétences disciplinaires et ses composantes: identifier la (les) compétence (s ) qui sera (ont) sollicitée (es ) et indiquer leurs composantes (1 à 2).
Écrire des textes variés p.78
  • Exploiter l’écriture à diverses fins

Compétences transversales et ses composantes: identifier la (les) compétence (s) transversale (s) et leurs composantes. Indiquer dans quel ordre elle (s) se situe (nt) : ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social, communication.
Mettre en œuvre sa pensée créatrice p.23
  • S’engager dans une réalisation.

Savoirs essentiels : identifier le (s) savoir (s) essentiel (s) qui sera (ont) travaillé (s) et préciser dans quelle section il (s) se situe (nt): connaissances-stratégies-arithmétique-mesure, etc. p.
Connaissances liées au texte
Exploration et utilisation de la structure des textes p.88
  • Un sujet central subdivisé en différents aspects
  • Titre et sous-titres
Prise en compte des éléments de la situation de communication p.89
  • Intention, destinataire
Prise en compte d’éléments de cohérence p89
  • Emploi du présent
Sensibilisation:
Avant que je commence mon stage, la technicienne en éducation spécialisée a fait un atelier sur l’intimidation avec les élèves. Ceux-ci avaient ressorti l'idée de faire un dépliant pour informer les parents du phénomène de l’intimidation.

Défi de l’activité : Le défi est de faire un dépliant sur l’intimidation pour informer les parents de ce phénomène.

Rappel des acquis : Rappel des principaux éléments du texte informatif.
Matériel et formules utilisés
Discussion, grand groupe
Déroulement et réalisation:

Étape 1:
- Recherche d’informations sur Internet.
- Avant d’aller à l’ordinateur, demander aux élèves ce qui serait important de chercher. ( définition, causes, conséquences, signes, que faire lorsque tu es une victime, un témoin, un parent ou un intimidateur )
- Donner la consigne d’écrire que des mots clés. Ils ne doivent pas recopier telles quelles les informations sur le site Internet.
- L’enseignante aide les élèves et répond aux questions.

Étape
Présentation du dépliant (en annexe)
Retour sur l’intention d’écriture.
Retour sur les éléments du texte informatif (découpé en paragraphe, 3e p. s. ou p., titre et sous-titres, informations)
Écriture d’un paragraphe en groupe (que faire si tu es victime d’intimidation)

Étape 3 :
Première mise en texte des élèves
Enseignante répond aux questions

Étape 4 :
L’enseignante lit le brouillon des élèves et ressort les difficultés qu’ils ont eues.
Rappel des consignes
Terminer la première mise en texte
Pour ceux qui ont terminé, écriture d’une histoire en lien avec la pige de trois images

Étape 5 :
Capsules sur les difficultés observées dans le texte des élèves (mots de substitution, accords, conjugaison au présent, etc.)

Étape 6 :
Observation de la grille de révision



Étape 7:
Correction du texte par les élèves


Étape 8 :
Lecture du texte par un pair

Étape 9 :
Dernière correction
Écriture personnelle lorsque l’élève a terminé
Matériel et formules utilisés


Individuel, ordinateur
Cahier Canada de français
Site Internet : www.moijagis.com
Discussion, grand groupe






Dépliant vierge
Caméra vidéo
Questionnement en groupe
Tableau
Écriture en groupe







Explication au groupe, tableau
Individuel
Individuel, jeux Invente-moi une histoire


Groupe
Projecteur


Grille de révision
Projecteur
Grand groupe


Individuel
Dictionnaire, grammaire


En équipe de deux, brouillon

Individuel, brouillon
Cahier Canada de français
Traitement et intégration:
Mettre au propre le texte

Matériel et formules utilisés
Feuilles de cartable
Crayon
Brouillon

Fermeture:
Donner les dépliants aux parents des élèves de l’école
Matériel et formules utilisés
Dépliant
Évaluation: Indiquer le type d’évaluation
Joindre à la planification

(test de contrôle, examen, questions orales, grille, observation, exercices, présentation, etc.)
Critères: inscrire les critères qui permettent d’apprécier ce qui a été fait (compétences, savoirs, etc.)
Grille mise en annexe
Réinvestissement et enrichissement:

Faire un «coin-coin» sur l’intimidation pour les élèves de l’école.
Invitation des parents,  des membres de la communauté de St-Cuthbert,  du personnel de l’école et des policiers à la présentation du projet sur l’intimidation.
Déclaration d’engagement contre l’intimidation.



Maintenant, voici ma grille!


                                         Grille d’évaluation

Nom de l’élève : _____________________________        

  L’intimidation


Compétence


Critères
Situation d’écriture

A

B

C

D

E

Écrire des textes variés
1. Adaptation du texte à la situation d’écriture
Le sujet, le destinataire et l’intention d’écriture sont particulièrement bien respectés dans la situation d’écriture.
Le sujet, le destinataire et l’intention d’écriture sont respectés dans la situation d’écriture.
Dans l’ensemble, le sujet, le destinataire et l’intention d’écriture sont respectés dans la situation d’écriture.
Il manque plusieurs éléments afin que le texte soit adapté à la situation d’écriture. (sujet, destinataire, intention d’écriture)
Les éléments présents ne respectent pas la situation d’écriture.
2. Cohérence du texte
Tous les thèmes sont abordés et très bien décrits.
Ils sont séparés judicieusement en paragraphes et nommés par des sous-titres.
Les marqueurs de relation et les termes substituts sont très bien utilisés.
Tous les thèmes sont abordés et décrits.
Les thèmes sont séparés en paragraphes et nommés par des sous-titres.
Les marqueurs de relation et les termes substituts sont utilisés de façon appropriée.
La plupart des thèmes sont abordés et décrits.
La plupart des thèmes sont séparés en paragraphes et nommés par des sous-titres.
Il y a quelques marqueurs de relation et termes substituts utilisés dans le texte.
Plusieurs thèmes ne sont pas abordés et ne sont pas décrits.
Le texte n’est pas séparé en paragraphe et il n’y a pas de sous-titres.
Les marqueurs de relation et les termes substituts sont absents ou utilisés de façon inappropriée.
Le texte est très difficile à suivre.
3.  Vocabulaire 
Utilisation d’un vocabulaire standard et parfois soutenu.
Le vocabulaire est juste et très varié.
Utilisation d’un vocabulaire standard.
Le vocabulaire est juste et varié.
Utilisation d’un vocabulaire standard et familier. Le vocabulaire est assez précis.
Utilisation d’un vocabulaire familier.
Le vocabulaire est répétitif et imprécis.
Le vocabulaire est pauvre et très peu varié.
4. Construction des phrases et ponctuation
Les phrases sont bien construites et bien ponctuées.
Plusieurs sont élaborées.
Les phrases sont bien construites et bien ponctuées.
Certaines phrases sont élaborées.
En général, les phrases sont bien construites et bien ponctuées.
Certaines phrases sont élaborées, mais mal structurées.
Plusieurs phrases sont mal construites et mal ponctuées.
Les phrases sont peu élaborées.
Les phrases ne sont pas bien construites et/ou mal ponctuées.
Les phrases ne sont pas élaborées.
5.  Orthographe d’usage et orthographe grammaticale
Très bonne utilisation du présent de l’indicatif, graphie des mots, accord des noms et des adjectifs.
Utilisation adéquate du présent de l’indicatif, graphie des mots, accord des noms et des   adjectifs.
En général, utilisation adéquate du présent de l’indicatif, graphie des mots, accord des noms et des adjectifs.
Utilisation plus difficile du présent de l’indicatif, graphie des mots, accord des noms et des adjectifs.
Mauvaise utilisation du présent de l’indicatif, graphie des mots, accord des noms et des   adjectifs.
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