La dernière grille que j'ai créée est en français. Celle-ci sera
analysée par mon amie Mélanie Brault qui est enseignante. J'ai encore utilisé
les critères du Cadre d'évaluation des apprentissages pour réaliser cette
grille. J'ai eu assez de faciliter lors de la création de celle-ci. C'est
seulement dans la partie concernant l'orthographe grammaticale et l'orthographe
d'usage que j'ai eu de la difficulté. Dans les exemples sur lesquels je
m'inspirais pour construire mes grilles, cette partie était remplie avec des
pourcentages. Je ne savais pas d'où ceux-ci provenaient. J'ai décidé d'écrire
ce qui était important en orthographe pour le troisième cycle. Je vais
m'informer à Mélanie pour ce qui concerne les pourcentages d'erreurs.
Voici la SAÉ. Je l'ai utilisé durant mon stage 2.
PLANIFICATION D’UNE SÉANCE D’ENSEIGNEMENT (no 2)
Date: 11 avril
Niveau: 5e année
Durée: 2 semaines et demie
Thème: L’intimidation
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Domaine d’apprentissage (langues, sciences, mathématiques, arts¼)
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Domaines généraux de formation et les axes de développement:
identifier le domaine (médias, environnement et consommation,
orientation et entrepreneuriat, santé et
bien-être, etc.) et indiquer les axes de développement qui
seront sollicités.
Conscience
de soi et des besoins fondamentaux p.44
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Compétences disciplinaires et ses composantes: identifier la (les)
compétence (s ) qui sera (ont) sollicitée (es ) et indiquer leurs composantes
(1 à 2).
Écrire des
textes variés p.78
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Compétences transversales et ses composantes: identifier la (les)
compétence (s) transversale (s) et leurs composantes. Indiquer dans quel
ordre elle (s) se situe (nt) : ordre intellectuel, méthodologique, personnel
et social, communication.
Mettre en
œuvre sa pensée créatrice p.23
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Savoirs essentiels : identifier le (s) savoir (s) essentiel (s) qui sera (ont)
travaillé (s) et préciser dans quelle section il (s) se situe (nt):
connaissances-stratégies-arithmétique-mesure, etc. p.
Connaissances liées au texte
Exploration et utilisation de la structure des textes p.88
Prise en compte des éléments de la situation de communication p.89
Prise en compte d’éléments de cohérence p89
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Sensibilisation:
Avant que je commence mon stage, la technicienne en éducation
spécialisée a fait un atelier sur l’intimidation avec les élèves. Ceux-ci
avaient ressorti l'idée de faire un dépliant pour informer les parents du
phénomène de l’intimidation.
Défi de l’activité : Le défi est de faire un dépliant sur
l’intimidation pour informer les parents de ce phénomène.
Rappel des acquis : Rappel des principaux éléments du texte
informatif.
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Matériel
et formules utilisés
Discussion,
grand groupe
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Déroulement et réalisation:
Étape 1:
- Recherche d’informations sur Internet.
- Avant d’aller à l’ordinateur, demander aux élèves ce qui serait
important de chercher. ( définition, causes, conséquences, signes, que faire
lorsque tu es une victime, un témoin, un parent ou un intimidateur )
- Donner la consigne d’écrire que des mots clés. Ils ne doivent pas
recopier telles quelles les informations sur le site Internet.
- L’enseignante aide les élèves et répond aux questions.
Étape
Présentation du dépliant (en annexe)
Retour sur l’intention d’écriture.
Retour sur les éléments du texte informatif (découpé en paragraphe, 3e p.
s. ou p., titre et sous-titres, informations)
Écriture d’un paragraphe en groupe (que faire si tu es victime
d’intimidation)
Étape 3 :
Première mise en texte des élèves
Enseignante répond aux questions
Étape 4 :
L’enseignante lit le brouillon des élèves et ressort les difficultés
qu’ils ont eues.
Rappel des consignes
Terminer la première mise en texte
Pour ceux qui ont terminé, écriture d’une histoire en lien avec la
pige de trois images
Étape 5 :
Capsules sur les difficultés observées dans le texte des élèves (mots
de substitution, accords, conjugaison au présent, etc.)
Étape 6 :
Observation de la grille de révision
Étape 7:
Correction du texte par les élèves
Étape 8 :
Lecture du texte par un pair
Étape 9 :
Dernière correction
Écriture personnelle lorsque l’élève a terminé
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Matériel
et formules utilisés
Individuel,
ordinateur
Cahier
Canada de français
Site
Internet : www.moijagis.com
Discussion,
grand groupe
Dépliant
vierge
Caméra
vidéo
Questionnement
en groupe
Tableau
Écriture
en groupe
Explication
au groupe, tableau
Individuel
Individuel,
jeux Invente-moi une histoire
Groupe
Projecteur
Grille de
révision
Projecteur
Grand
groupe
Individuel
Dictionnaire,
grammaire
En équipe
de deux, brouillon
Individuel,
brouillon
Cahier
Canada de français
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Traitement et intégration:
Mettre au propre le texte
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Matériel
et formules utilisés
Feuilles
de cartable
Crayon
Brouillon
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Fermeture:
Donner les dépliants aux
parents des élèves de l’école
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Matériel et formules utilisés
Dépliant
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Évaluation: Indiquer le type d’évaluation
Joindre à la planification
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(test de contrôle, examen,
questions orales, grille,
observation, exercices, présentation, etc.)
Critères: inscrire les critères qui permettent
d’apprécier ce qui a été fait (compétences,
savoirs, etc.)
Grille mise en annexe
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Réinvestissement et
enrichissement:
Faire un «coin-coin» sur
l’intimidation pour les élèves de l’école.
Invitation des parents,
des membres de la communauté de St-Cuthbert, du personnel de l’école et
des policiers à la présentation du projet sur l’intimidation.
Déclaration d’engagement contre l’intimidation.
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Maintenant, voici ma grille!
Grille d’évaluation
Nom de l’élève : _____________________________
L’intimidation
Compétence
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Critères
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Situation
d’écriture
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||||
A
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B
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C
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D
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E
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||
Écrire
des textes variés
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1.
Adaptation du texte à la situation d’écriture
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Le sujet, le destinataire et l’intention
d’écriture sont particulièrement bien respectés dans la situation d’écriture.
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Le sujet, le destinataire et l’intention
d’écriture sont respectés dans la situation d’écriture.
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Dans l’ensemble, le sujet, le destinataire et
l’intention d’écriture sont respectés dans la situation d’écriture.
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Il manque plusieurs éléments afin que le texte
soit adapté à la situation d’écriture. (sujet, destinataire, intention
d’écriture)
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Les éléments présents ne respectent pas la
situation d’écriture.
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2.
Cohérence du texte
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Tous les thèmes sont abordés et très bien
décrits.
Ils sont séparés judicieusement en paragraphes et
nommés par des sous-titres.
Les marqueurs de relation et les termes
substituts sont très bien utilisés.
|
Tous les thèmes sont abordés et décrits.
Les thèmes sont séparés en paragraphes et nommés
par des sous-titres.
Les marqueurs de relation et les termes
substituts sont utilisés de façon appropriée.
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La plupart des thèmes sont abordés et décrits.
La plupart des thèmes sont séparés en paragraphes
et nommés par des sous-titres.
Il y a quelques marqueurs de relation et termes
substituts utilisés dans le texte.
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Plusieurs thèmes ne sont pas abordés et ne sont
pas décrits.
Le texte n’est pas séparé en paragraphe et il n’y
a pas de sous-titres.
Les marqueurs de relation et les termes
substituts sont absents ou utilisés de façon inappropriée.
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Le texte est très difficile à suivre.
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3.
Vocabulaire
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Utilisation d’un vocabulaire standard et parfois
soutenu.
Le vocabulaire est juste et très varié.
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Utilisation d’un vocabulaire standard.
Le vocabulaire est juste et varié.
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Utilisation d’un vocabulaire standard et
familier. Le vocabulaire est assez précis.
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Utilisation d’un vocabulaire familier.
Le vocabulaire est répétitif et imprécis.
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Le vocabulaire est pauvre et très peu varié.
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4.
Construction des phrases et ponctuation
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Les phrases sont bien construites et bien
ponctuées.
Plusieurs sont élaborées.
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Les phrases sont bien construites et bien
ponctuées.
Certaines phrases sont élaborées.
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En général, les phrases sont bien construites et
bien ponctuées.
Certaines phrases sont élaborées, mais mal
structurées.
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Plusieurs phrases sont mal construites et mal
ponctuées.
Les phrases sont peu élaborées.
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Les phrases ne sont pas bien construites et/ou
mal ponctuées.
Les phrases ne sont pas élaborées.
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5.
Orthographe d’usage et orthographe grammaticale
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Très bonne utilisation du présent de
l’indicatif, graphie des mots, accord des noms et des adjectifs.
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Utilisation adéquate du présent de l’indicatif,
graphie des mots, accord des noms et des adjectifs.
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En général, utilisation adéquate du présent de
l’indicatif, graphie des mots, accord des noms et des adjectifs.
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Utilisation plus difficile du présent de
l’indicatif, graphie des mots, accord des noms et des adjectifs.
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Mauvaise utilisation du présent de l’indicatif,
graphie des mots, accord des noms et des adjectifs.
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