mardi 13 novembre 2012

Vers une gestion éducative de la classe (Archambault et Chouinard)

Lundi le 12 novembre


J'ai ressorti plusieurs informations de ce livre qui me semblent logiques, mais que nous n'utilisons pas nécessairement. Je me suis rendu compte qu'il faut se pratiquer concernant nos interventions. Nous sommes toujours portés à avertir les élèves, mais nous devons agir différemment.

Il est important d'utiliser les indices non-verbaux. Cela nous permet de moins parler et de plus agir. Moins il y a de commentaires, plus les élèves écoutent lorsqu'il y en a un puisqu'il s'agit d'une information importante. Par exemple, à la place de dire aux élèves de baisser le ton, l'enseignante peut seulement aller fermer la lumière de la classe. De cette façon, les élèves comprennent qu'il faut qu'ils baissent le ton et ça les rend plus autonomes.

Si les indices non-verbaux ne fonctionnent pas, il est important de faire un rappel verbal. Nous devons clairement dire à l'enfant ce que nous attendons de lui. Par exemple, nous pouvons dire à l'enfant de s'asseoir correctement. Il est essentiel de dire une consigne alpha et non une consigne bêta. Il faut faire attention à notre formulation. Voila pourquoi il est important de se pratiquer. Lors de mon aide aux devoirs, j'essaie d'émettre des consignes alpha aux élèves. C'est à ce moment que je peux me pratiquer.

Si mon rappel verbal n'est pas suffisant, nous devons faire la répétition de notre rappel. Il faut seulement dire à l'élève de s'asseoir correctement. Il ne faut pas commencer à discuter avec l'élève. Il faut lui rappeler la consigne même s'il rouspète.

Si la répétition du rappel ne fonctionne pas après 2 à 3 fois, nous pouvons annoncer la conséquence à l'élève en lien avec le code de vie.

Le retrait peut aussi être une solution si l'élève dérange le groupe. Le retrait peut se faire de manière à enlever à l'élève son droit concernant ses interactions sociales. L'enseignante peut aussi lui demander de coucher sa tête sur son bureau. De plus, nous pouvons retirer l'élève de la classe, mais sur une période courte. Le retrait ne doit pas dépasser 3 minutes pour ne pas que l'élève commence à s'ennuyer ou à niaiser dans le corridor. Une feuille de réflexion peut accompagner l'enfant lors de son moment de retrait.

D'autres trucs seront mis à votre disposition cette semaine. Je considère que les prochaines idées sont plus poussées. Je n'avais jamais tenté ce genre de choses, mais ça pourrait être intéressant.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire