Dans un premier temps, j'ai retravaillé ma grille en univers social.
Pour que celle-ci soit réutilisable, j'ai enlevé le titre de la SAÉ et le
savoir qui y était rattaché. Cette grille pourra donc être utilisée au deuxième
ou au troisième cycle durant le stage ou durant notre vie professionnelle. Dans
un deuxième temps, j'ai retravaillé la grille de français. Celle-ci sera
utilisable pour les situations d'écriture au 3e cycle. J'ai fait les
changements de la grille selon les conseils de Mélanie et selon mes lectures.
Pour ma part, il me semble beaucoup plus facile de corriger la production d'un
élève lorsque l'échelle est quantitative. Cependant, je corrigerai la
grille travaillée avec Madame Bélair de façon qualitative. Elle m'a appris une
autre facette de l'évaluation.
Grille en univers social
Grille d’évaluation
Nom de l’élève : _____________________________
Compétence
|
Critères
|
|||||
A
|
B
|
C
|
D
|
E
|
||
S’ouvrir à la diversité des sociétés et des
territoires
|
1. Indication des différences dans la localisation
des territoires
|
Les
différences dans la localisation des territoires sont mentionnées et très
bien expliquées.
|
Les
différences dans la localisation des territoires sont mentionnées.
|
Certaines
différences dans la localisation des territoires sont mentionnées.
|
Plusieurs
différences dans la localisation des territoires sont absentes.
|
Les
différences dans la localisation des territoires ne sont pas mentionnées.
|
2.Énoncé des ressemblances et des différences dans
l’organisation des sociétés et de leurs territoires
|
Les
ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés et des
territoires sont toutes énoncées et très bien détaillées.
|
Les
ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés et des
territoires sont énoncées.
|
La plupart
des ressemblances et des différences dans l’organisation des sociétés et des
territoires sont énoncées.
|
De
nombreux énoncés sur les ressemblances et les différences dans l’organisation
des sociétés et des territoires sont absents.
|
Les
ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés ne sont pas
énoncées.
|
|
3. Indication des forces et des faiblesses des
organisations sociales et territoriales
|
Les forces
et les faiblesses des organisations sociales et territoriales sont toutes
très bien indiquées et expliquées.
|
Les forces
et les faiblesses des organisations sociales et territoriales sont indiquées.
|
La
majorité des forces et des faiblesses des organisations sociales et
territoriales sont indiquées.
|
Beaucoup
de forces et beaucoup de faiblesses des organisations sociales et
territoriales ne sont pas indiquées.
|
Les forces
et les faiblesses des organisations sociales et territoriales ne sont pas
indiquées.
|
|
4. Recours à des arguments pertinents dans la
défense de sa vision de la diversité des sociétés et de leur territoire
|
Les
arguments sont très convaincants et permettent à l’élève de défendre son
point de vue de façon détaillée.
|
Les
arguments sont précis et permettent à l’élève de défendre son point de vue de
façon satisfaisante.
|
Quelques
arguments convaincants permettent à l’élève de défendre son point de vue.
|
Plusieurs
arguments ne sont pas pertinents et ne permettent pas à l’élève de défendre
son point de vue de façon convaincante.
|
Les
arguments sont difficilement nommés et permettent d’avoir un bref point de
vue de l’élève.
|
|
Commentaire :
|
Résultat :
|
Grille en français
Grille d’évaluation
3e cycle
Nom de l’élève : _____________________________
Compétence
|
Critères
|
|||||
A
|
B
|
C
|
D
|
E
|
||
Écrire des textes variés
|
1. Adaptation du texte à la situation d’écriture
|
Le sujet,
le destinataire et l’intention d’écriture sont particulièrement bien
respectés dans la situation d’écriture.
|
Le sujet,
le destinataire et l’intention d’écriture sont respectés dans la situation
d’écriture.
|
Dans
l’ensemble, le sujet, le destinataire et l’intention d’écriture sont
respectés dans la situation d’écriture.
|
Il manque
plusieurs éléments afin que le texte soit adapté à la situation d’écriture.
(sujet, destinataire, intention d’écriture)
|
Les
éléments présents ne respectent pas la situation d’écriture.
|
2. Cohérence du texte
|
Tous les
thèmes sont abordés et très bien décrits.
Ils sont
séparés judicieusement en paragraphes et nommés par des sous-titres. L’élève
utilise plusieurs marqueurs de relation dans son texte, et ce de façon
appropriée.
|
Tous les
thèmes sont abordés et décrits.
Les thèmes
sont séparés en paragraphes et nommés par des sous-titres.
L’élève
utilise des marqueurs de relation et des termes substituts dans son
texte, et ce de façon appropriée.
|
La plupart
des thèmes sont abordés et décrits.
La plupart
des thèmes sont séparés en paragraphes et nommés par des sous-titres.
Il y a
quelques marqueurs de relation et termes substituts utilisés dans le texte.
|
Plusieurs
thèmes ne sont pas abordés et ne sont pas décrits.
Le texte
n’est pas séparé en paragraphe et il n’y a pas de sous-titres.
Les
marqueurs de relation et les termes substituts sont très peu présents.
|
Le texte
est très difficile à suivre.
|
|
3. Vocabulaire
|
Utilisation
d’un vocabulaire standard et parfois soutenu.
Le
vocabulaire est juste et très varié.
|
Utilisation
d’un vocabulaire standard.
Le
vocabulaire est juste et varié.
|
Utilisation
d’un vocabulaire standard et familier. Le vocabulaire est assez juste.
|
Utilisation
d’un vocabulaire familier.
Le
vocabulaire est répétitif et imprécis.
|
Le
vocabulaire est pauvre et très peu varié.
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|
4. Construction des phrases et ponctuation
|
Les
phrases simples sont bien construites et bien ponctuées.
Plusieurs
sont complexes.
|
Les
phrases simples sont bien construites et bien ponctuées.
Certaines
phrases sont complexes.
|
En
général, les phrases simples sont bien construites et bien ponctuées.
Certaines
phrases sont complexes, mais mal structurées.
|
Plusieurs
phrases simples sont mal construites et mal ponctuées.
Les
phrases sont peu complexes.
|
Les
phrases simples ne sont pas bien construites et/ou mal ponctuées.
Les
phrases ne sont pas complexes.
|
|
5. Orthographe d’usage et orthographe grammaticale
|
Le texte
présente moins de 4% d’erreurs. *
|
Le texte
présente de 4 % à 7 % d’erreurs. *
|
Le texte
présente de 8 % à !0 % d’erreurs. *
|
Le texte
présente de 11 % à 14 % d’erreurs. *
|
Le texte
présente plus de 14 % d’erreurs. *
|
|
Commentaire :
|
Résultat :
|
* Ces échelons ont été pris sur le site : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Formation_jeunes/Programmes/DocInfoEpreuves_FLE_Fin2eCyclePrim_PrecisionsGrilleEval_2012.pdf
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