jeudi 22 novembre 2012

Grilles réajustées (Mélanie)


Dans un premier temps, j'ai retravaillé ma grille en univers social. Pour que celle-ci soit réutilisable, j'ai enlevé le titre de la SAÉ et le savoir qui y était rattaché. Cette grille pourra donc être utilisée au deuxième ou au troisième cycle durant le stage ou durant notre vie professionnelle. Dans un deuxième temps, j'ai retravaillé la grille de français. Celle-ci sera utilisable pour les situations d'écriture au 3e cycle. J'ai fait les changements de la grille selon les conseils de Mélanie et selon mes lectures. Pour ma part, il me semble beaucoup plus facile de corriger la production d'un élève lorsque l'échelle est quantitative. Cependant, je corrigerai la grille travaillée avec Madame Bélair de façon qualitative. Elle m'a appris une autre facette de l'évaluation.


Grille en univers social


                                           Grille d’évaluation

Nom de l’élève : _____________________________        




Compétence


Critères

A

B

C

D

E

S’ouvrir à la diversité des sociétés et des territoires
1. Indication des différences dans la localisation des territoires
Les différences dans la localisation des territoires sont mentionnées et très bien expliquées.
Les différences dans la localisation des territoires sont mentionnées.
Certaines différences dans la localisation des territoires sont mentionnées.
Plusieurs différences dans la localisation des territoires sont absentes.
Les différences dans la localisation des territoires ne sont pas mentionnées.
2.Énoncé des ressemblances et des différences dans l’organisation des sociétés et de leurs territoires
Les ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés et des territoires sont toutes énoncées et très bien détaillées.
Les ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés et des territoires sont énoncées.
La plupart des ressemblances et des différences dans l’organisation des sociétés et des territoires sont énoncées.
De nombreux énoncés sur les ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés et des territoires sont absents.
Les ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés ne sont pas énoncées.
3. Indication des forces et des faiblesses des organisations sociales et territoriales
Les forces et les faiblesses des organisations sociales et territoriales sont toutes très bien indiquées et expliquées.
Les forces et les faiblesses des organisations sociales et territoriales sont indiquées.
La majorité des forces et des faiblesses des organisations sociales et territoriales sont indiquées.
Beaucoup de forces et beaucoup de faiblesses des organisations sociales et territoriales ne sont pas indiquées.
Les forces et les faiblesses des organisations sociales et territoriales ne sont pas indiquées.
4. Recours à des arguments pertinents dans la défense de sa vision de la diversité des sociétés et de leur territoire
Les arguments sont très convaincants et permettent à l’élève de défendre son point de vue de façon détaillée.
Les arguments sont précis et permettent à l’élève de défendre son point de vue de façon satisfaisante.
Quelques arguments convaincants permettent à l’élève de défendre son point de vue.
Plusieurs arguments ne sont pas pertinents et ne permettent pas à l’élève de défendre son point de vue de  façon convaincante.
Les arguments sont difficilement nommés et permettent d’avoir un bref point de vue de l’élève.
Commentaire :


Résultat :



Grille en français



                                                                       Grille d’évaluation
                                                                                      3e cycle


Nom de l’élève : _____________________________         



Compétence


Critères

A

B

C

D

E

Écrire des textes variés
1. Adaptation du texte à la situation d’écriture
Le sujet, le destinataire et l’intention d’écriture sont particulièrement bien respectés dans la situation d’écriture.
Le sujet, le destinataire et l’intention d’écriture sont respectés dans la situation d’écriture.
Dans l’ensemble, le sujet, le destinataire et l’intention d’écriture sont respectés dans la situation d’écriture.
Il manque plusieurs éléments afin que le texte soit adapté à la situation d’écriture. (sujet, destinataire, intention d’écriture)
Les éléments présents ne respectent pas la situation d’écriture.
2. Cohérence du texte
Tous les thèmes sont abordés et très bien décrits.
Ils sont séparés judicieusement en paragraphes et nommés par des sous-titres. L’élève utilise plusieurs marqueurs de relation dans son texte, et ce de façon appropriée.
Tous les thèmes sont abordés et décrits.
Les thèmes sont séparés en paragraphes et nommés par des sous-titres.
L’élève utilise des marqueurs de relation et des termes substituts dans son texte, et ce de façon appropriée.
La plupart des thèmes sont abordés et décrits.
La plupart des thèmes sont séparés en paragraphes et nommés par des sous-titres.
Il y a quelques marqueurs de relation et termes substituts utilisés dans le texte.
Plusieurs thèmes ne sont pas abordés et ne sont pas décrits.
Le texte n’est pas séparé en paragraphe et il n’y a pas de sous-titres.
Les marqueurs de relation et les termes substituts sont très peu présents.
Le texte est très difficile à suivre.
3.  Vocabulaire 
Utilisation d’un vocabulaire standard et parfois soutenu.
Le vocabulaire est juste et très varié.
Utilisation d’un vocabulaire standard.
Le vocabulaire est juste et varié.
Utilisation d’un vocabulaire standard et familier. Le vocabulaire est assez juste.
Utilisation d’un vocabulaire familier.
Le vocabulaire est répétitif et imprécis.
Le vocabulaire est pauvre et très peu varié.
4. Construction des phrases et ponctuation
Les phrases simples sont bien construites et bien ponctuées.
Plusieurs sont complexes.
Les phrases simples sont bien construites et bien ponctuées.
Certaines phrases sont complexes.
En général, les phrases simples sont bien construites et bien ponctuées.
Certaines phrases sont complexes, mais mal structurées.
Plusieurs phrases simples sont mal construites et mal ponctuées.
Les phrases sont peu complexes.
Les phrases simples ne sont pas bien construites et/ou mal ponctuées.
Les phrases ne sont pas complexes.
5.  Orthographe d’usage et orthographe grammaticale

Le texte présente moins de 4% d’erreurs. *

Le texte présente de 4 % à 7 % d’erreurs. *

Le texte présente de 8 % à !0 % d’erreurs. *

Le texte présente de 11 % à 14 % d’erreurs. *

Le texte présente plus de 14 % d’erreurs. *
Commentaire :


Résultat :



* Ces échelons ont été pris sur le site : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Formation_jeunes/Programmes/DocInfoEpreuves_FLE_Fin2eCyclePrim_PrecisionsGrilleEval_2012.pdf



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