Voici le résumé d'un des modules de la Trousse pour l'évaluation des apprentissages de BIM. La trousse est disponible à la Coopérative de l'UQTR. Comme il y
a eu des changements en évaluation en 2011, la trousse est, en ce moment, retravaillée.
Vous pourrez trouver plus de renseignements sur le
site: http://bimenligne.qc.ca/fr/fgj/Pages/trousse.aspx
Module 4
Les outils d'évaluation : La grille d'appréciation et la liste de
vérification
La grille d'appréciation ressemble à la liste de vérification.
Cependant, une échelle y est ajoutée. La plupart du temps, nous trouvons quatre
ou cinq échelles. Les critères sont génériques et ce sont des éléments observables. Le jugement est fait pendant l'évaluation. Il existe la grille analytique et la grille holistique.
La grille analytique
Celle-ci permet l'appréciation détaillée de chacun des critères. Les
éléments dans l'échelle sont traduits qualitativement ou quantitativement. Elle
a pour avantage de dépister les difficultés d'apprentissage et de favoriser la
régulation.
La démarche d'élaboration d'une grille d'appréciation ou d'une liste de
vérification
L'objet d'évaluation
Il faut définir clairement l'objet d'évaluation avant de formuler les
éléments de la grille.
Les critères d'évaluation
Ceux-ci décrivent les éléments que nous voulons observer.
Les critères sont dans le Programme de formation de l’école québécoise.
Les éléments observables
Ils doivent être en quantité suffisante. Ils doivent décrire un seul
comportement.
Pour faire ressortir les éléments observables des critères, il faut:
- s'appuyer sur la
définition du critère
- s'appuyer sur les composantes de la compétence
- s'appuyer sur les attentes
de fins de cycle
- s'appuyer sur les notions
- s'appuyer sur les concepts
- s'appuyer sur les exigences
de la tâche
L'échelle
Celle-ci est sous la forme d'un continuum. Elle permet de ressortir la
qualité ou la quantité des éléments que l'on observe dans le travail des
élèves.
L'échelle uniforme
Échelle graphique
C'est une ligne horizontale qui sert à représenter la continuité dans la
qualité du travail, du comportement et des processus de l'élève.
Échelle figurative
Les échelons sont représentés par des pictogrammes.
Échelle numérique
C'est une ligne horizontale séparée par une cote numérique ou une cote
alphabétique qui représente le degré d'intensité ou le degré de
manifestation de ce qui est observé.
Échelle appréciative ou qualitative
Ce sont des échelons qui concordent à des adjectifs. Ceux-ci servent à
qualifier un comportement ou une action.
L'échelle descriptive
Échelle descriptive
Les niveaux sont décrits de façon détaillée et ils sont en lien avec les
comportements attendus ou les caractéristiques attendues.
Élaboration d'une échelle
Il faut commencer par les points extrêmes de l'échelle et
ensuite, nous faisons les points intermédiaires. Il faut développer un continuum qui précise l'étendue du niveau de
qualité. Les échelles comportant plusieurs échelons permettent plus de nuances.
Le montage d'une grille d'appréciation
Mise en forme
Placer les échelons dans un ordre logique. (croissant ou décroissant)
Regrouper les critères et les éléments observables sur une feuille.
Prévoir de la place pour inscrire le nom de l'élève et le nom de
l'observateur, la date de l'observation et les commentaires.
Trouver une méthode facile pour consigner les résultats.
Les éléments sont présentés selon une même forme grammaticale.
(2008) Trousse pour
l'évaluation des apprentissages. Module 4, BIM:
Montréal
J'ai trouvé ce module très pertinent et vraiment complet. J'ai pu voir
les différentes sortes de grilles disponibles. Les informations sont claires et
précises. Je recommande à tous ceux qui veulent des informations sur les
grilles d'évaluation de lire ce document. Dans mon cours d'évaluation, j'ai
appris que la trousse était actuellement réévaluée. Cela est dû aux nouvelles directives du gouvernement qui ont
été données au printemps 2011.
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