jeudi 22 novembre 2012

Résumé de lecture 2


Voici le résumé d'un des modules de la Trousse pour l'évaluation des apprentissages de BIM. La trousse est disponible à la Coopérative de l'UQTR. Comme il y a eu des changements en évaluation en 2011, la trousse est, en ce moment, retravaillée. Vous pourrez trouver plus de renseignements sur le site: http://bimenligne.qc.ca/fr/fgj/Pages/trousse.aspx

Module 4
Les outils d'évaluation : La grille d'appréciation et la liste de vérification

La grille d'appréciation ressemble à la liste de vérification. Cependant, une échelle y est ajoutée. La plupart du temps, nous trouvons quatre ou cinq échelles. Les critères sont génériques et ce sont des éléments observables. Le jugement est fait pendant l'évaluation. Il existe la grille analytique et la grille holistique.


La grille analytique

Celle-ci permet l'appréciation détaillée de chacun des critères. Les éléments dans l'échelle sont traduits qualitativement ou quantitativement. Elle a pour avantage de dépister les difficultés d'apprentissage et de favoriser la régulation.


La démarche d'élaboration d'une grille d'appréciation ou d'une liste de vérification

L'objet d'évaluation
Il faut définir clairement l'objet d'évaluation avant de formuler les éléments de la grille.

Les critères d'évaluation
Ceux-ci décrivent les éléments que nous voulons observer.
Les critères sont dans le Programme de formation de l’école québécoise.

Les éléments observables
Ils doivent être en quantité suffisante. Ils doivent décrire un seul comportement.
Pour faire ressortir les éléments observables des critères, il faut:
  •  s'appuyer sur la définition du critère
  •  s'appuyer sur les composantes de la compétence
  • s'appuyer sur les attentes de fins de cycle
  • s'appuyer sur les notions
  • s'appuyer sur les concepts
  • s'appuyer sur les exigences de la tâche

L'échelle

Celle-ci est sous la forme d'un continuum. Elle permet de ressortir la qualité ou la quantité des éléments que l'on observe dans le travail des élèves.


L'échelle uniforme

Échelle graphique

C'est une ligne horizontale qui sert à représenter la continuité dans la qualité du travail, du comportement et des processus de l'élève.

Échelle figurative
Les échelons sont représentés par des pictogrammes.

Échelle numérique
C'est une ligne horizontale séparée par une cote numérique ou une cote alphabétique qui représente le degré d'intensité ou le degré de manifestation de ce qui est observé.

Échelle appréciative ou qualitative
Ce sont des échelons qui concordent à des adjectifs. Ceux-ci servent à qualifier un comportement ou une action.

L'échelle descriptive

Échelle descriptive

Les niveaux sont décrits de façon détaillée et ils sont en lien avec les comportements attendus ou les caractéristiques attendues.


Élaboration d'une échelle

Il faut commencer par les points extrêmes de l'échelle et ensuite, nous faisons les points intermédiaires. Il faut développer un continuum qui précise l'étendue du niveau de qualité. Les échelles comportant plusieurs échelons permettent plus de nuances.

Le montage d'une grille d'appréciation

Mise en forme
Placer les échelons dans un ordre logique. (croissant ou décroissant)
Regrouper les critères et les éléments observables sur une feuille.
Prévoir de la place pour inscrire le nom de l'élève et le nom de l'observateur, la date de l'observation et les commentaires.
Trouver une méthode facile pour consigner les résultats.
Les éléments sont présentés selon une même forme grammaticale.


(2008) Trousse pour l'évaluation des apprentissages. Module 4, BIM: Montréal


J'ai trouvé ce module très pertinent et vraiment complet. J'ai pu voir les différentes sortes de grilles disponibles. Les informations sont claires et précises. Je recommande à tous ceux qui veulent des informations sur les grilles d'évaluation de lire ce document. Dans mon cours d'évaluation, j'ai appris que la trousse était actuellement réévaluée. Cela est dû aux  nouvelles directives du gouvernement qui ont été données au printemps 2011. 

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