mardi 6 novembre 2012

Atelier planification

Tout comme Catherine L. et Valérie, je suis allée à l'atelier de planification donné par Mme Ginette Martel mercredi passé. J'ai trouvé cette rencontre très enrichissante. Elle a grandement souligné l'importance de la planification tout en la rendant simple à mes yeux. Il serait important que tous les enseignants suivent cette formation.

Le plus important dans la planification est de suivre le fil conducteur tout au long de la leçon. Il faut toujours vérifier si l'intention est respectée ou si elle a changé en cours de route.

Lorsqu'on planifie, il faut se demander: «Que vais-je faire?», «Comment vais-je le faire» et « Comment vais-je savoir que je l'ai fait?».

Le modelage est une stratégie adéquate dans certains cas, mais il est aussi très intéressant d'amener l'élève à lui-même trouver un procédé ou une règle.

Les étapes de la planification
Sensibilisation (5 minutes)
déclencheur
mise en situation (petit contexte)
défi lancé
rappel des acquis (connaissances antérieures, sécurise, transfert des apprentissages)

Développement
travail
explication de la notion
réalisation du défi

Clôture (5 minutes)
Synthèse (rendre conscient des apprentissages)
ou
Objectivation (réflexion sur les stratégies)

Évaluation (pour savoir où l'élève est rendu)
correction
observation de compétence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire