Tout comme Catherine L. et Valérie, je
suis allée à l'atelier de planification donné par Mme Ginette Martel mercredi
passé. J'ai trouvé cette rencontre très enrichissante. Elle a grandement
souligné l'importance de la planification tout en la rendant simple à mes yeux.
Il serait important que tous les enseignants suivent cette formation.
Le plus important
dans la planification est de suivre le fil conducteur tout au long de la leçon.
Il faut toujours vérifier si l'intention est respectée ou si elle a changé en
cours de route.
Lorsqu'on
planifie, il faut se demander: «Que vais-je faire?», «Comment vais-je le faire»
et « Comment vais-je savoir que je l'ai fait?».
Le modelage est
une stratégie adéquate dans certains cas, mais il est aussi très intéressant
d'amener l'élève à lui-même trouver un procédé ou une règle.
Les étapes de
la planification
Sensibilisation (5
minutes)
déclencheur
mise en situation
(petit contexte)
défi lancé
rappel des acquis (connaissances
antérieures, sécurise, transfert des apprentissages)
Développement
travail
explication de la
notion
réalisation du
défi
Clôture (5
minutes)
Synthèse (rendre
conscient des apprentissages)
ou
Objectivation (réflexion
sur les stratégies)
Évaluation (pour
savoir où l'élève est rendu)
correction
observation de
compétence
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