dimanche 25 novembre 2012

Cours d'interventions avec Lise-Anne St-Vincent

Lundi 19 novembre 2012

Lors de mon cours d'interventions, Lise-Anne a donné de la théorie concernant les difficultés comportementales. Ce cours m'a permis de tout confirmer ce que j'avais ressorti comme informations au midi-pratique ou dans les livres.

- Il faut continuellement s'exercer pour pouvoir avoir une meilleure gestion de classe. Que ce soit au niveau de la formulation des consignes, du ton de la voix, du langage non-verbal, etc.

-De plus, j'ai fait des liens avec mes lectures lorsque Lise-anne disait de se préparer des scénarios d'interventions. Je vois donc l'utilité de faire de l'improvisation pour améliorer nos interventions.

Les techniques à ne pas faire:

-Il ne faut pas ridiculiser l'élève.
-Il ne faut pas demander à l'enfant pourquoi il a agit de la sorte.
-Il ne faut pas s'engager dans une dispute verbale.
-Il ne faut pas menacer l'élève.
...

J'aimerais ressortir un élément que Lise-Anne m'a dit, mais que je n'avais pas parlé encore. Il faut toujours garder une distance émotionnelle lorsque nous intervenons avec les enfants.

- Il ne faut pas s'emporter facilement lorsqu'un enfant nous blesse. Si c'est le cas, il faut prendre le temps de respirer pour pouvoir agir professionnellement avec l'élève.

-De plus, si l'élève voit que son commentaire vous fâche ou vous blesse, il pourra utiliser cette manière de faire pour vous déstabiliser. Nous avons vu dans mes lectures que les enfants repèrent facilement notre anxiété et notre enthousiasme. Il est donc facile pour eux de détecter nos émotions.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire