La deuxième rencontre était le 20 novembre 2012 de 15h00 à 15h45.
Cette fois-ci,
nous étions un plus grand nombre de personnes à la rencontre. Il y avait Émily,
Alexandra, Saraï, Lisa-Marie et moi. Comme notre rencontre avec Louise avait
été reportée, celle-ci a vérifié nos grilles en premier.
Louise a vérifié
une de mes grilles pour commencer. La grille que j'ai créée est en fait une
grille d'observation qui sert au soutien à l'apprentissage. Elle permet à
l'enseignant d'observer si l'élève connaît les savoirs en lien avec le thème
abordé. Elle m'a dit que c'était un très bon outil. Par contre, il serait
important que je change le verbe que j'ai employé dans les critères. Il est
important que celui-ci soit observable. Le verbe reconnaître est difficile à
observer. Il serait
plus judicieux que j'utilise le verbe nommer, pointer, souligner,
etc.
Voici ma grille
annotée!
Par la suite, nous avons discuté des grilles d'Alexandra et d'Émily.
Il en ressort que les critères doivent avoir un sens large pour que les grilles
fonctionnent pour plusieurs notions.
Les noms des
échelons qui plaisent beaucoup à Madame Bélair sont: marqué, assuré, partielle
et inapproprié. Avec la grille faite de façon plus large, il peut être
aidant d'avoir une liste des concepts que nous voulons évaluer.
Nous avons aussi
discuté des questionnaires. Il est plus facile de placer les questions de mêmes
concepts ensemble pour voir les facilités et les difficultés des élèves plus
rapidement.
Avant de partir,
j'ai fait évaluer ma grille qui permet d'évaluer une compétence.
Le premier
commentaire de Louise a été que ma grille comportait des quantités et qu'il est
mieux qu'il n’y en ait pas. Elle m'a suggéré de jouer avec les verbes à la
place d'utiliser la quantité. Par exemple, il est possible d'utiliser la suite: analyse, décrit, explique et nomme. En ce qui
concerne le dernier critère, Madame Bélair m'a expliqué que le fait de
seulement laisser les traces de sa démarche équivaut à un D comme c'est la
base.
Voici ma grille
annotée!
Je
suis contente d'avoir rencontré Madame Bélair. Contrairement aux livres que
j'ai lus et à mon amie Mélanie, elle n'aime pas que les échelons des grilles
représentent une quantité. Je trouve intéressant d'avoir pris connaissance de
sa manière de voir l'évaluation et je vais essayer de mettre cela en pratique.
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