vendredi 16 novembre 2012

La gestion de classe, une compétence à développer (Nault et Lacourse)

Vendredi le 16 novembre
 


Le non-verbal

-La posture :  L'attitude
                      Les déplacements révèlent la personnalité.
                      L'élève décode l'anxiété et l'enthousiasme.

-La gestuelle: Hochement de tête
                       Signe de la main ...

-L'expression faciale: Sourire pour encourager
                                   Froncer les sourcils pour désapprouver.
 
-Contact visuel : Balayage pour conserver l'attention.


Le verbal

-L'expression verbale : Intervention ferme
                                     Voix, élocution, débit => attention des élèves
                                     Éviter les hésitations et les nombreuses répétitions.

-Le silence : Arrêter de parler
                     Lorsqu'un élève parle

-Le bruit, le son, la musique : Obtenir l'attention des élèves.


Les attitudes relationnelles

L'humour : Dédramatiser
                   Interactions

L'improvisation : Processus de réflexion dans l'action.

Éviter l'escalade de conflits
-Ne faire aucune remarque ou demande à l'élève lorsqu'il est agité.
-Attendre qu'il se calme.
-Ne pas se laisser entraîner dans une séquence de questions-réponses sans fin.
-Ne pas obliger l'élève à faire un geste avec lequel il est tout à fait en désaccord.
-Opter pour une rencontre privée avec l'élève.

Intervention
-Simple et discrète.
-Intervenir sur-le-champ de façon consistante et ferme.
-Ne pas argumenter avec l'élève (plutôt rappeler la règle).
-Éviter les réactions sarcastiques.

 

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