Vendredi le 16 novembre
Le non-verbal
-La posture : L'attitude
Les déplacements révèlent la personnalité.
L'élève décode l'anxiété et l'enthousiasme.
-La gestuelle: Hochement de tête
Signe de la main ...
-L'expression faciale: Sourire pour encourager
Froncer les sourcils pour désapprouver.
-Contact visuel : Balayage pour conserver l'attention.
Le verbal
-L'expression verbale : Intervention ferme
Voix, élocution, débit => attention des élèves
Éviter les hésitations et les nombreuses répétitions.
-Le silence : Arrêter de parler
Lorsqu'un élève parle
-Le bruit, le son, la musique : Obtenir l'attention des élèves.
Les attitudes relationnelles
L'humour : Dédramatiser
Interactions
L'improvisation : Processus de réflexion dans l'action.
Éviter l'escalade de conflits
-Ne faire aucune remarque ou demande à l'élève lorsqu'il est agité.
-Attendre qu'il se calme.
-Ne pas se laisser entraîner dans une séquence de questions-réponses sans fin.
-Ne pas obliger l'élève à faire un geste avec lequel il est tout à fait en désaccord.
-Opter pour une rencontre privée avec l'élève.
Intervention
-Simple et discrète.
-Intervenir sur-le-champ de façon consistante et ferme.
-Ne pas argumenter avec l'élève (plutôt rappeler la règle).
-Éviter les réactions sarcastiques.
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