Finalement, je n'ai pas pensé demander à mes coéquipières de m'aider la
dernière fois que nous nous sommes rencontrées. J'ai tout de même continué ma
grille ce matin. J'ai bien suivi les conseils que j'ai eus de notre enseignante
et j'ai regardé les exemples de grille dans le module L'évaluation des
compétences de l'équipe BIM de la société GRICS. Je
présenterai cette grille à une amie qui est enseignante. Elle pourra l'évaluer et
me de donner des conseils sur celle-ci. Dès que j'aurai une rétroaction sur ma
grille, je vous en ferai part sur le blogue.
Voici la SAÉ!
Planification
d’une situation d’apprentissage évaluation
Sciences
humaines
Titre :
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Le débat historique
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Thème :
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La société canadienne en Nouvelle-France et les
sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745.
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Cycle et niveau visé :
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2e cycle, 4e année
|
Moment dans l’année pour la
réaliser :
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À la fin de l’année scolaire
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Durée estimée :
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2 mois (8 périodes environ)
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Intentions pédagogiques et
éducatives :
|
Intention pédagogique :
Faire découvrir la diversité de la société en
Nouvelle-France et des sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers
1745.
Intention éducative :
La situation d’apprentissage a un
lien avec le domaine général de formation : vivre ensemble et
citoyenneté. Les élèves développeront des attitudes d’ouverture sur le monde
et de respect de la diversité. Ils s’engageront dans un esprit de coopération
et de solidarité au travers de leur travail d’équipe.
De plus, ils développeront leurs
connaissances sur les deux colonies à l’étude et devront réinvestir ceux-ci
tout au long du projet.
|
Tâche de l’élève
et production attendue :
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< Les élèves seront placés en équipe et celle-ci aura deux sujets
particuliers à travailler.
Sujets pour chaque société :
Nombre d’habitants
Mode de gouvernement
Langue
Religion
Activités économiques
Force militaire
Caractéristiques du territoire
Les équipes auront à faire plusieurs recherches dans des livres, des
sites Internet ou des documents et répondre à un questionnaire en relation
avec leurs sujets. Ils devront devenir des experts de leurs sujets.
En équipe, ils devront trouver des arguments pour défendre leurs
sociétés étudiées. Ils devront dire pourquoi leurs sujets seraient meilleurs
qu’un autre. Ils peuvent s’appuyer sur le questionnaire fait auparavant.
Lors d’un débat, chaque équipe devra défendre leur société étudiée à
l’aide de leurs arguments.
Pour le réinvestissement, les élèves devront, en équipe, remplir un
tableau des forces et faiblesses de chacune des sociétés vis-à-vis les sujets
traités lors du débat. Ils devront également remplir un schéma de
comparaison.
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Compétence (s)
disciplinaire (s) ciblée (s)
Composante (s)
spécifique (s) :
|
S’ouvrir à la diversité des
sociétés et de leur territoire.
Situer les sociétés et leur territoire dans l’espace et dans le temps.
Dégager les principales ressemblances et différences entre les
sociétés et les territoires.
Préciser des causes et des conséquences de ces différences.
Prendre position face aux forces et aux faiblesses perçues des
sociétés et de leur territoire.
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Compétence (s)
dans une autre discipline :
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Domaine des langues : Français
langue d’enseignement
Compétence 1 Lire des textes variés
Compétence 2 : Écrire des textes variés
Compétence 3 : Communiquer oralement
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Compétence (s)
transversale (s) ciblée (s) :
|
Compétence d’ordre intellectuel
Exploiter l’information
Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Compétence d’ordre méthodologique
Se donner des méthodes de travail efficaces
Compétence d’ordre personnel et
social
Coopérer
Compétence d’ordre de la
coopération
Communiquer de façon appropriée
|
Société (s) et
territoire (s) étudié (s) et année (s) visée (s) :
|
La société canadienne en
Nouvelle-France et des sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers
1745. 2e cycle, 4eannée
|
Savoirs
essentiels ciblés :
|
Principales différences :
Caractéristiques du territoire occupé, nombre d’habitants, mode de
gouvernement, langues, religions, activités économiques, force militaire (2e cycle)
|
Voici ma grille!
Nom de l’élève :
______________________________________________
Grille
d’évaluation
Le débat
historique
Compétence
|
Critères
|
La société canadienne en Nouvelle-France et les
sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745
|
||||
A
|
B
|
C
|
D
|
E
|
||
S’ouvrir à la diversité des sociétés et des
territoires
|
1. Indication des différences dans la localisation
des territoires
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Les
différences dans la localisation des territoires sont toutes mentionnées et
très bien expliquées.
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Les
différences dans la localisation des territoires sont mentionnées.
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La plupart
des différences dans la localisation des territoires sont mentionnées.
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Plusieurs
différences dans la localisation des territoires sont absentes.
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Les
différences dans la localisation des territoires ne sont pas mentionnées.
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2.Énoncé des ressemblances et des différences dans
l’organisation des sociétés et de leurs territoires
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Les
ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés et des
territoires sont toutes énoncées et très bien détaillées.
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Les
ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés et des
territoires sont énoncées.
|
La plupart
des ressemblances et des différences dans l’organisation des sociétés et des
territoires sont énoncées.
|
Plusieurs
énoncés sur les ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés et des territoires
sont absents.
|
Les
ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés ne sont pas
énoncées.
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3. Indication des forces et des faiblesses des
organisations sociales et territoriales
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Les forces
et les faiblesses des organisations sociales et territoriales sont toutes
très bien indiquées et expliquées.
|
Les forces
et les faiblesses des organisations sociales et territoriales sont indiquées.
|
La plupart
des forces et des faiblesses des organisations sociales et territoriales sont
indiquées.
|
Plusieurs
forces et plusieurs faiblesses des organisations sociales et territoriales ne
sont pas indiquées.
|
Les forces
et les faiblesses des organisations sociales et territoriales ne sont pas
indiquées.
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4. Recours à des arguments pertinents dans la
défense de sa vision de la diversité des sociétés et de leurs territoires
|
Les
arguments sont très pertinents et permettent à l’élève de défendre sa vision.
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Les
arguments de l’élève sont pertinents et ils lui permettent de défendre sa vision.
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La plupart
des arguments sont pertinents et permettent à l’élève de défendre sa vision.
|
Les
arguments sont peu pertinents et ne permettent pas à l’élève de bien défendre
sa vision.
|
Les
arguments ne sont pas pertinents et ne permettent pas à l’élève de défendre
sa vision.
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Commentaire :
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Résultat
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