mardi 6 novembre 2012

1re grille univers social


Finalement, je n'ai pas pensé demander à mes coéquipières de m'aider la dernière fois que nous nous sommes rencontrées. J'ai tout de même continué ma grille ce matin. J'ai bien suivi les conseils que j'ai eus de notre enseignante et j'ai regardé les exemples de grille dans le module L'évaluation des compétences de l'équipe BIM de la société GRICS. Je présenterai cette grille à une amie qui est enseignante. Elle pourra l'évaluer et me de donner des conseils sur celle-ci. Dès que j'aurai une rétroaction sur ma grille, je vous en ferai part sur le blogue.

Voici la SAÉ!


Planification d’une situation d’apprentissage évaluation
Sciences humaines
Titre :
Le débat historique
Thème :
La société canadienne en Nouvelle-France et les sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745.
Cycle et niveau visé :
2e cycle, 4e année
Moment dans l’année pour la réaliser :
À la fin de l’année scolaire
Durée estimée :
2 mois (8 périodes environ)
Intentions pédagogiques et éducatives :
     Intention pédagogique :
Faire découvrir la diversité de la société en Nouvelle-France et des sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745.


     Intention éducative :
La situation d’apprentissage a un lien avec le domaine général de formation : vivre ensemble et citoyenneté. Les élèves développeront des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. Ils s’engageront dans un esprit de coopération et de solidarité au travers de leur travail d’équipe.
De plus, ils développeront leurs connaissances sur les deux colonies à l’étude et devront réinvestir ceux-ci tout au long du projet.

Tâche de l’élève et production attendue :
<   Les élèves seront placés en équipe et celle-ci aura deux sujets particuliers à travailler.
Sujets pour chaque société :
     Nombre d’habitants
     Mode de gouvernement
     Langue
     Religion
     Activités économiques
     Force militaire
     Caractéristiques du territoire
    Les équipes auront à faire plusieurs recherches dans des livres, des sites Internet ou des documents et répondre à un questionnaire en relation avec leurs sujets. Ils devront devenir des experts de leurs sujets.
   En équipe, ils devront trouver des arguments pour défendre leurs sociétés étudiées. Ils devront dire pourquoi leurs sujets seraient meilleurs qu’un autre. Ils peuvent s’appuyer sur le questionnaire fait auparavant.
   Lors d’un débat, chaque équipe devra défendre leur société étudiée à l’aide de leurs arguments.
    Pour le réinvestissement, les élèves devront, en équipe, remplir un tableau des forces et faiblesses de chacune des sociétés vis-à-vis les sujets traités lors du débat. Ils devront également remplir un schéma de comparaison.
Compétence (s) disciplinaire (s) ciblée (s)
Composante (s) spécifique (s) :
S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.
   Situer les sociétés et leur territoire dans l’espace et dans le temps.
    Dégager les principales ressemblances et différences entre les sociétés et les territoires.
     Préciser des causes et des conséquences de ces différences.
    Prendre position face aux forces et aux faiblesses perçues des sociétés et de leur territoire.
Compétence (s) dans une autre discipline :
Domaine des langues : Français langue d’enseignement
     Compétence 1 Lire des textes variés
     Compétence 2 : Écrire des textes variés
     Compétence 3 : Communiquer oralement
Compétence (s) transversale (s) ciblée (s) :
Compétence d’ordre intellectuel
     Exploiter l’information
     Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Compétence d’ordre méthodologique
     Se donner des méthodes de travail efficaces
Compétence d’ordre personnel et social
     Coopérer
Compétence d’ordre de la coopération
     Communiquer de façon appropriée
Société (s) et territoire (s) étudié (s) et année (s) visée (s) :
La société canadienne en Nouvelle-France et des sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745. 2e cycle, 4eannée
Savoirs essentiels ciblés :
Principales différences :
    Caractéristiques du territoire occupé, nombre d’habitants, mode de gouvernement, langues, religions, activités économiques, force militaire (2e cycle)



Démarche d’enseignement   – apprentissage :

     Exploration (préparation)

Tâches de l’enseignant : L’enseignant commence l’activité en posant diverses questions sur notre société aux étudiants pour découvrir leurs connaissances antérieures (voir annexe pour le questionnaire). L’enseignant montre des images des deux sociétés à l’étude aux élèves et leur fait deviner de quelles sociétés il s’agit. (voir annexe pour images) L’enseignant amorce le sujet des différences entre les deux sociétés en les expliquant brièvement. Par la suite, l’enseignant explique le déroulement du projet.

Tâches de l’élève : Les élèves doivent répondre aux meilleurs de leurs connaissances aux questions de l’enseignant sur notre société. En regardant les images, les élèves doivent essayer de trouver de quelles sociétés les images proviennent. Les élèves doivent écouter attentivement les consignes du projet.

Collecte et traitement d’informations (réalisation)

Étape 1 : Séparation des équipes et des sujets
Tâches de l’enseignant : L’enseignant sépare la classe en 7 équipes et fait piger dans un sac deux sujets pour chacune des équipes. L’enseignant doit s’assurer que les équipes ne traitent pas le même sujet pour les deux sociétés. Si cela arrive, une pige est refaite jusqu’à ce que tout fonctionne adéquatement. L’enseignant s’assure de la bonne compréhension du sujet par les différentes équipes.
Voici les sujets à travailler pour chacune des sociétés :
     Nombre d’habitants
     Mode de gouvernement
     Langue
     Religion
     Activités économiques
     Force militaire
     Caractéristiques du territoire
Donc, comme il y a en tout 14 sujets. Chaque équipe travaillera sur 2 sujets différents.
Par exemple : une équipe peut travailler sur la langue de la Nouvelle-France en 1745 ainsi que la religion des sociétés anglo-américaines des treize colonies en 1745.

Tâches de l’élève : Les élèves se placent en équipe et pigent leurs sujets à l’étude. Ils s’assurent de bien comprendre le sujet.

Étape 2 Recherche (voir questionnaire en annexe)
Tâches de l’enseignant : L’enseignant crée et donne aux élèves un questionnaire pour chaque sujet à l’étude. L’enseignant guide les équipes tout au long du projet, elle est une aide. L’enseignant offre aux élèves différents livres et documents sur les sujets et elle propose plusieurs sites Internet fiables.

Tâches de l’élève : Les élèves doivent, en équipe, faire plusieurs recherches dans des livres, dans les documents et dans les sites Internet fiables sur leurs sujets. Ils doivent, au cours de leur recherche, répondre aux questionnaires offerts par l’enseignant.

Étape 3 Correction du questionnaire (voir le corrigé du questionnaire en annexe)
Tâches de l’enseignant : Lorsque le questionnaire est terminé, l’enseignant fournit aux équipes le corrigé de celui-ci. Il passe à tour de rôle dans chaque équipe pour regarder leur cheminement. Il donne des explications supplémentaires au besoin sur les sujets.

Tâches de l’élève : Les équipes doivent se corriger elles-mêmes à l’aide du corrigé du questionnaire. Ils doivent tenir compte de leurs erreurs et les justifier. Les élèves doivent préparer leurs questions à l’enseignant s’ils ont besoin de plus d’explications.


 Étape 4 : La création des arguments (voir annexe pour plan des arguments)
Tâches de l’enseignant : L’enseignant fournit aux équipes un plan des arguments que les élèves devront formuler. Il aide les équipes et elle est une guide. L’enseignant vérifie les arguments choisis par chacune des équipes.

Tâches de l’élève : En équipe, les élèves doivent trouver plusieurs arguments concernant leurs sujets afin de défendre le mieux possible ceux-ci lors du débat. Ils doivent trouver des stratégies de défense et écrire les arguments sur le plan donné par l’enseignant.

Étape 5 : Le débat
Tâches de l’enseignant : L’enseignant est l’arbitre du débat, elle doit donner les règlements de celui-ci aux élèves. Il permet aux élèves, à tour de rôle, de débattre sur leurs sujets et de se défendre. Il s’occupe aussi du temps alloué pour chaque joute. Le temps est au maximum de cinq minutes par sujet.

Tâches de l’élève : À tour de rôle, chaque équipe débat sur leurs sujets. Par exemple : Une équipe débat sur la langue de la Nouvelle-France en 1745 contre une autre équipe débattant sur la langue des treize colonies en 1745. Les équipes doivent se défendre pour sauver l’honneur de leur société. Les élèves font un consensus et vote par la suite pour choisir quelle société gagne selon le sujet débattu. Tout au long du débat, les élèves sont invités à remplir les questionnaires sur les autres sujets traités lors du débat, ce questionnaire les aidera à remplir leur tableau et leur schéma lors de l’activité finale.


     Échange (intégration)

Réinvestissement des connaissances.

Étape 6 : Tableau des forces et faiblesse (voir annexe pour tableau et corrigé)
Tâches de l’enseignante : L’enseignant créé et fourni aux équipes, un tableau vierge des forces et faiblesses de chaque société. Celui-ci explique les consignes pour remplir le tableau. L’enseignant aide et guide les équipes au besoin. L’enseignant amasse chaque tableau.

Tâches de l’élève : Chaque équipe remplit le tableau en écrivant, pour chacune des sociétés, selon le débat préalablement fait, quelles sont les forces ainsi que les faiblesses ressorties des sociétés à l’étude.

Étape 7 : Schéma des comparaisons (voir annexe pour schéma des comparaisons et corrigé)
Tâches de l’enseignant : L’enseignant créé et fourni aux équipes, schéma des comparaisons vierge de chaque société. L’enseignant aide et guide les équipes au besoin. L’enseignant amasse chaque schéma des comparaisons.

Tâches de l’élève : Chaque équipe doit remplir le schéma des comparaisons en y inscrivant d'un côté les caractéristiques propres à la Nouvelle-France et de l’autre côté, celles propres aux Treize colonies et au centre, les caractéristiques communes aux deux sociétés.
Technique (s) particulière (s) à la géographie :
     Lecture de carte
  Localisation d’un lieu sur un plan, une carte, sur un globe terrestre, dans un atlas

Technique (s) particulière (s) à l’histoire :
   Décodage de documents iconographiques (fresques, peintures, affiches, etc.)
     Interprétation de documents iconographiques
     Repérage d’informations historiques dans un document
Matériel pour l’élève :
Carnet de route :
     Questionnaires pour chaque sujet étudié (14 fois)
     Corrigé des questionnaires
     Plan des arguments pour le débat
     Tableau des forces et faiblesses
     Corrigé du tableau des forces et faiblesses
     Schéma des comparaisons
     Corrigé du schéma des comparaisons
     Matériel fourni par l’enseignant :
     Images
     Photos
     Atlas
     Objets représentatifs
     Cartes
     Un ordinateur
     Des livres
     Des vidéos
Réinvestissement possible en univers social ou dans un autre domaine disciplinaire :
Carnet de route :
   Il peut servir pour n’importe quelles sociétés étudiées à la compétence 3 en changeant seulement les noms des sociétés.
Notions vues :
     Les notions vues pour la société canadienne en Nouvelle-France en 1745 peuvent être réinvesties dans la compétence 1 lors de l’étude de cette société.
Outil (s) d’évaluation intégré (s) au processus d’apprentissage
    Tout le carnet de route servira d’outil d’évaluation de l’élève ainsi que de l’équipe de travail.

     Le questionnaire sur les textes sera évalué de façon formative.

    Le tableau des forces et des faiblesses ainsi que le schéma des comparaisons de chaque société seront évalués.

     Les arguments utilisés lors du débat seront évalués.
Références utilisées pour concevoir cette micro-planification.
Livres :
    BERNIER F, DAVIGNON M-F, SAINT-MARTIN J et DÉRY C. Sur la piste. 2e cycle. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. (2002) Édition du renouveau pédagogique inc.
    Ministère de l’Éducation. Programme de formation de l’école Québécoise. Éducation préscolaire, enseignement primaire. (2001) Québec.   Gouvernement du Québec.
Sites internet :
      http://www.recitus.qc.ca/ (09/11/11)




Voici ma grille!



Nom de l’élève : ______________________________________________         

Grille d’évaluation
  Le débat historique


Compétence


Critères
La société canadienne en Nouvelle-France et les sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745

A

B

C

D

E

S’ouvrir à la diversité des sociétés et des territoires
1. Indication des différences dans la localisation des territoires
Les différences dans la localisation des territoires sont toutes mentionnées et très bien expliquées.
Les différences dans la localisation des territoires sont mentionnées.
La plupart des différences dans la localisation des territoires sont mentionnées.
Plusieurs différences dans la localisation des territoires sont absentes.
Les différences dans la localisation des territoires ne sont pas mentionnées.
2.Énoncé des ressemblances et des différences dans l’organisation des sociétés et de leurs territoires
Les ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés et des territoires sont toutes énoncées et très bien détaillées.
Les ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés et des territoires sont énoncées.
La plupart des ressemblances et des différences dans l’organisation des sociétés et des territoires sont énoncées.
Plusieurs énoncés sur les ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés et des territoires sont absents.
Les ressemblances et les différences dans l’organisation des sociétés ne sont pas énoncées.
3. Indication des forces et des faiblesses des organisations sociales et territoriales
Les forces et les faiblesses des organisations sociales et territoriales sont toutes très bien indiquées et expliquées.
Les forces et les faiblesses des organisations sociales et territoriales sont indiquées.
La plupart des forces et des faiblesses des organisations sociales et territoriales sont indiquées.
Plusieurs forces et plusieurs faiblesses des organisations sociales et territoriales ne sont pas indiquées.
Les forces et les faiblesses des organisations sociales et territoriales ne sont pas indiquées.
4. Recours à des arguments pertinents dans la défense de sa vision de la diversité des sociétés et de leurs territoires
Les arguments sont très pertinents et permettent à l’élève de défendre sa vision.
Les arguments de l’élève sont pertinents et ils lui permettent de défendre sa vision.
La plupart des arguments sont pertinents et permettent à l’élève de défendre sa vision.
Les arguments sont peu pertinents et ne permettent pas à l’élève de bien défendre sa vision.
Les arguments ne sont pas pertinents et ne permettent pas à l’élève de défendre sa vision.
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