mardi 6 novembre 2012

2e grille mathématique

Je commence ma deuxième grille cette après-midi. Celle-ci sera évaluée par notre enseignante et comparée avec celles faites par Émily et Alexandra.

Voici la SAÉ faite par Émily Chartrand!


PLANIFICATION D’UNE ACTIVITÉ D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE (no.04)

STAGE II

                                        

Titre de l’activité : Le plan cartésien                                          Date : 13 avril 2012
Durée : une période de 60 minutes
Niveau : 2e cycle du primaire, 4e année
Intention :
Apprendre aux élèves à se repérer dans un plan cartésien.
Domaine(s) d’apprentissage :
Domaine de la mathématique
Compétence(s) disciplinaire(s) et ses composantes :
  Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques (PFÉQ, p.128)
Mobiliser des concepts et des processus mathématiques appropriés à la situation (PFÉQ, p.130)
    Communiquer à l’aide du langage mathématique (PFÉQ, p.132)
S’approprier le vocabulaire mathématiques (PFÉQ, p.133)
Savoirs essentiels :

Géométrie - figures géométriques et sens spatial :
1. Repérage dans le plan cartésien (PFÉQ, p.136)

Compétence(s) transversale(s) et ses composantes :
Compétence d’ordre intellectuel.

Compétences transversales :
1. Résoudre des problèmes (PFÉQ, p.13)

Domaines généraux de formation :
Ne s’applique pas.
Sensibilisation 



Formules pédagogiques utilisées :
    Questionnement
     Exposé
     Exercices pour les élèves


Matériel utilisé :
    Tableau et craie





 «Les amis, connais-tu un jeu où on fait couler des bateaux ? Ce jeu s’appelle la bataille navale ou mieux connu sous le nom de battleship. Mon amie a  tenté d’y jouer cette semaine, mais elle n’a pas réussi, car elle n’était pas capable de se repérer dans le plan cartésien. Elle m’a demandé de la renseigner en lui donnant que les informations essentielles. Mais voilà, j’ai de la difficulté à cerner les informations les plus importantes quand je parle de plan cartésien.»

Défi : Cerner les informations essentielles sur le repérage dans un plan cartésien pour pouvoir aider l’amie à gagner la partie de bataille navale.
Rappel des acquis : «Alors, les amis, pour me repérer dans un plan cartésien, qu’est-ce que je pourrais avoir besoin ? Toi, quand tu regardes une carte routière, par exemple, qu’est-ce qui t’aide à te repérer ?»
Déroulement




Formules pédagogiques utilisées :
Questionnement
Exposé




Matériel utilisé :
Tableau blanc interactif
Feuille d’écriture pour les élèves
Crayon à la mine
Gomme à effacer




Traitement :
1. L’enseignante explique les notions par rapport au repérage dans un plan cartésien.
  Dans un plan cartésien, les axes sont perpendiculaires et les graduations sur les axes ont toujours la même mesure.
     Lorsque tu te déplaces dans un plan cartésien, tu commences toujours par la ligne horizontale, comme lorsque tu marches sur la rue. Ensuite, tu vérifies la ligne verticale.
   Tu dois savoir qu’un plan cartésien fonctionne avec une coordonnée de points, que l’on appelle aussi le couple. Le couple est toujours inscrit entre parenthèses, le premier chiffre représente la ligne horizontale et le second représente la ligne verticale.
     Il y a une origine à tout plan cartésien. Tu vois lorsque les deux pentes se touchent, dans le bas, où l’axe horizontal est à 0 et que l’axe vertical est aussi à 0 ? On appelle ce point l’origine.
    Chaque fois que tu formes un couple dans le plan cartésien, tu effectues une relation entre ces deux chiffres. Par exemple, si je te dis (2,5) tu sais que tu dois te diriger sur le 2 de l’axe horizontal et le 5 de l’axe vertical, l’endroit où tu inscriras le point créer alors la relation entre ces deux chiffres puisque c’est là que les lignes se coupent.

2. L’enseignante fait une activité avec les élèves à l’aide d’un carton quadrillé afin que ceux-ci acquièrent mieux la matière.

Intégration :
3. Les élèves participent à l’activité.

Traitement :
4. L’enseignante explique l’exercice à faire individuellement pour vérifier que chacun ait compris la matière.

«Je te distribue un exercice à faire pour m’assurer que tu as bien compris la matière et que tu es apte à te repérer dans un plan cartésien. En fait, on te demande de placer des navires d’un jeu de bataille navale sur le plan à l’aide de coordonnées prédéterminées. Il y a cinq navires (explication des navires avec des photos à l’appui). Ici, tu dois faire attention, car ce n’est pas comme le plan cartésien que nous venons de voir au tableau. Plutôt que d’inscrire des chiffres sur l’axe horizontal, ils ont inscrit des lettres.»

Intégration :
5. Les élèves font l’exercice distribué.
Différenciation pédagogique : Pour les élèves qui auront terminé avant les autres, je leur demanderai d‘inventer un jeu de bataille navale, donc d’inventer les coordonnées où ils placeraient leurs bateaux pour pouvoir ensuite l’expérimenter (feuille quadrillée).
Clôture 


Formule utilisée :
Questionnements


Matériel utilisé :
Aucun



Synthèse :
L’enseignante pose des questions aux élèves afin de vérifier leur compréhension de l’activité.
    Après ce que tu as fait aujourd’hui, crois-tu que tu es capable de me résumer les éléments importants à retenir pour pouvoir aider mon amie à se repérer au jeu de bataille navale ?
   Qu’est-ce que tu as trouvé le plus difficile à comprendre ?
  Quels sont les éléments essentiels à retenir lorsqu’on parle de plan cartésien ?

Ouverture :
«Tu peux voir que ce qu’on a fait aujourd’hui te servira dans plusieurs situations de ta vie. Par exemple, si tu as envie de jouer à la bataille navale avec ta famille, tu es alors en mesure de te repérer dans un jeu comme celui-là. Par ailleurs, le repérage que tu as appris aujourd’hui peut tout autant te servir dans des jeux que dans des situations où tu as utilisé des cartes routières ou même si tu as à prendre le métro, un de ces jours, tu auras à te repérer dans les cartes du métro pour descendre à la bonne station.»

Évaluation :
Moyen(s) : observation des élèves lorsqu’ils viendront au tableau blanc interactif, exercice sur papier.
Critère(s) : respect des coordonnées entre parenthèses.

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