samedi 24 novembre 2012

Ce que je retiens....



Pour ce projet, j'ai décidé de travailler sur l'évaluation, car je ne savais pas du tout comment m'y prendre pour construire des grilles. Je voulais être en mesure de le faire pour le troisième stage. Au dernier stage, je prenais le matériel de mon enseignante, mais pour celui-ci j'aimerais en grande partie prendre le mien. Aussi, j'ai voulu rencontrer deux personnes afin d'avoir des visions différentes. J'ai rencontré une enseignante de l'université et une enseignante au primaire. Je suis heureuse d'avoir agi ainsi, car cela m'a apporté deux visions. Mélanie m'a parlé de ce qu'elle vivait directement sur le terrain. Elle m'a affirmé qu'elle ne faisait pas souvent ses grilles tellement elle avait d'autres tâches à effectuer. Elle m'a été quand même d'une grande aide comme elle utilise régulièrement les grilles. Madame Bélair m'a aussi apporté beaucoup. Elle m'a expliqué sa façon de voir l'évaluation et ainsi j'ai pu créer mes grilles avec des échelles qualitatives. Ce fut un grand plus comme tout complétait mes lectures.

Pour construire des grilles, il faut:

Savoir ce que l'on veut évaluer
Savoir à quel moment l'on va évaluer
Choisir le type de grilles appropriées
Choisir le type d'échelle
Trouver les critères
-les composantes des compétences
-les critères dans le PFÉQ
- les critères dans le Cadre d'évaluation
Mettre 4 ou 5 échelons
Utiliser une suite de verbes pour les échelons (qualitatif) ou des repères de quantité tels que: quelques, plusieurs, la plupart, certains, etc. (quantitatif)
Commencer par le B ou les extrémités
Le A est plus que ce qu'on attend de l'élève

Finalement, je crois qu'il est important d'utiliser la bonne grille pour la bonne évaluation. Avant d'utiliser une grille, il faut s'assurer qu'elles soient claires et précises. Il faut être à l'aise avec celle-ci. J'ai remarqué en rencontrant les deux enseignantes et en suivant le cours avec Madame Landry que chaque enseignante a ses préférences sur type de grille qu'elle utilise. C'est un sujet assez partagé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire