Pour ce projet, j'ai décidé de travailler sur l'évaluation, car je
ne savais pas du tout comment m'y prendre pour construire des grilles. Je
voulais être en mesure de le faire pour le troisième stage. Au dernier stage,
je prenais le matériel de mon enseignante, mais pour celui-ci j'aimerais en
grande partie prendre le mien. Aussi, j'ai voulu rencontrer deux personnes afin
d'avoir des visions différentes. J'ai rencontré une enseignante de l'université
et une enseignante au primaire. Je suis heureuse d'avoir agi ainsi, car cela
m'a apporté deux visions. Mélanie m'a parlé de ce qu'elle vivait directement
sur le terrain. Elle m'a affirmé qu'elle ne faisait pas souvent ses grilles
tellement elle avait d'autres tâches à effectuer. Elle m'a été quand même d'une
grande aide comme elle utilise régulièrement les grilles. Madame Bélair m'a
aussi apporté beaucoup. Elle m'a expliqué sa façon de voir l'évaluation et
ainsi j'ai pu créer mes grilles avec des échelles qualitatives. Ce fut un grand
plus comme tout complétait mes lectures.
Pour construire des grilles, il faut:
Savoir ce que l'on veut évaluer
Savoir à quel moment l'on va évaluer
Choisir le type de grilles appropriées
Choisir le type d'échelle
Trouver les critères
-les composantes des compétences
-les critères dans le PFÉQ
- les critères dans le Cadre d'évaluation
Mettre 4 ou 5 échelons
Utiliser une suite de verbes pour les échelons (qualitatif) ou des
repères de quantité tels que: quelques, plusieurs, la plupart, certains, etc.
(quantitatif)
Commencer par le B ou les extrémités
Le A est plus que ce qu'on attend de l'élève
Finalement, je crois qu'il est important d'utiliser la bonne
grille pour la bonne évaluation. Avant d'utiliser une grille, il faut s'assurer
qu'elles soient claires et précises. Il faut être à l'aise avec celle-ci. J'ai
remarqué en rencontrant les deux enseignantes et en suivant le cours avec
Madame Landry que chaque enseignante a ses préférences sur type de grille
qu'elle utilise. C'est un sujet assez partagé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire