jeudi 8 novembre 2012

Semaine du 22 octobre au 26 octobre 2012

Dans le cadre de mon cours gestion de classe et difficultés comportementales, j'ai dû faire une réflexion sur différents aspects de la gestion de classe pour lesquels j'accordais une importance particulière à instaurer lors de mon prochain stage ou dans ma future carrière. Mes recherches pour mon travail en gestion de classe rejoint aussi la compétence pour laquelle je fais mon plan d'action. Elles m'ont permises d'approfondir des éléments ayant un poids considérable pour maintenir une bonne gestion de classe. 

Pour le plan d'action de ce cours, mon sujet a considérablement évolué au fil des semaines. Au départ, je désirais établir une liste de conséquences logiques en lien avec un mauvais comportement (p.ex. demander à un enfant qui a couru dans le corridor de refaire le chemin à la marche). Je trouve encore ce sujet très intéressant considérant que mon stage arrive à grand pas. Cependant, j'ai pris connaissance de l'utilité de la réparation en classe. J'ai eu un faible pour cette théorie du contrôle puisqu'elle permet à l'enfant de faire un effort considérable pour dédommager la victime.   C'est madame Christine Lebel qui m'a conseillé les livres La réparation en classe pour une restructuration de la discipline à l'école et La réparation en classe pour une restructuration de la discipline à l'école, guide d'animation écrit par Madame Diane Chelson Gossen.  Bref, j'hésite encore à savoir si je fais mon plan d'action sous le thème de la réparation ou bien des conséquences logiques. À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire