Voici le résumé d'un chapitre dans le livre Les principes de la mesure de
l'évaluation des apprentissages. Les autres
chapitres étaient plus ou moins intéressants pour mon travail.
Chapitre 6
L’observation de
la performance
Construction de
la grille
L'énoncé des
critères par une phrase énonciative, nominale, infinitive ou interrogative.
Le critère doit être
pertinent, observable et univoque.
L'échelle d'un
critère
La plus facile à
créer est la liste de vérification. On doit cocher dans la case oui ou non si
le critère est présent ou absent.
Les grilles
d'appréciation
L'appréciation
qualitative
Les échelons sont
des adjectifs (faible, moyen, bon) ou des adverbes (peu, pas du tout)
Il est possible de
développer davantage les échelons avec des phrases complètes.
Les échelles descriptives
sont des paragraphes.
Les choix de
l'échelle dépendent de l'intention de l'évaluateur.
Il ne faut pas
plus de six échelons.
Pour la régulation
de l'apprentissage, nous pouvons mettre trois échelons.
Pour départager
les élèves, il faut de quatre à cinq échelons.
Ce chapitre était
intéressant, mais il n'était pas assez complet.
Ce livre n'est pas
un outil assez pertinent pour travailler complètement la compétence de
l'évaluation.
Laurier, M.
Tousignant, R. et Dominique Morisette.(2005) Les principes de la mesure
de l'évaluation des apprentissages. Éditeur
G. Morin: Montréal
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