mardi 20 novembre 2012

Résumé de lecture 1


Voici le résumé d'un chapitre dans le livre Les principes de la mesure de l'évaluation des apprentissages. Les autres chapitres étaient plus ou moins intéressants pour mon travail.

Chapitre 6
L’observation de la performance

Construction de la grille
L'énoncé des critères par une phrase énonciative, nominale, infinitive ou interrogative.
Le critère doit être pertinent, observable et univoque.

L'échelle d'un critère
La plus facile à créer est la liste de vérification. On doit cocher dans la case oui ou non si le critère est présent ou absent.

Les grilles d'appréciation
L'appréciation qualitative
Les échelons sont des adjectifs (faible, moyen, bon) ou des adverbes (peu, pas du tout)
Il est possible de développer davantage les échelons avec des phrases complètes.
Les échelles descriptives sont des paragraphes.
Les choix de l'échelle dépendent de l'intention de l'évaluateur.
Il ne faut pas plus de six échelons.
Pour la régulation de l'apprentissage, nous pouvons mettre trois échelons.
Pour départager les élèves, il faut de quatre à cinq échelons.

Ce chapitre était intéressant, mais il n'était pas assez complet.
Ce livre n'est pas un outil assez pertinent pour travailler complètement la compétence de l'évaluation.

Laurier, M. Tousignant, R. et Dominique Morisette.(2005) Les principes de la mesure de l'évaluation des apprentissages. Éditeur G. Morin: Montréal

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