mardi 20 novembre 2012

Des opinions partagées...sur le TBI

Le tableau blanc interactif semblait une solution miracle à l'enseignement lorsque les gens ont commencé à en parler. Cependant, les opinons ont été partagées. Certains disaient que cela coûte trop cher, que c'est difficile à utiliser et que ça n'aide pas vraiment l'enseignement.En ce moment, aucune étude ne prouverait son impact sur la réussite scolaire, selon des chercheurs. (Le Huffington post, par Nathalie Côté)
Pour d'autre personnes, le TBI est une solution extraordinaire pour faire participer les élèves et il est utile dans toutes les matières si l'enseignant est un peu créatif.
Cet outil semble être une bonne solution pour accroître la motivation des élèves, mais certaines recherches veulent prouver que cette motivation et l'attrait qu'entraîne le TBI tendent à s'effriter après un certain temps. Pour les enfants, ce tableau est de moins en moins une nouveauté.

Qui a raison? Le temps nous le dira. Plus il sera utilisé, plus il nous sera possible d'en mesurer les conséquences, positives ou négatives.

Pour ma part, je crois que le TBI peut être très utile dans une classe si on sait bien s'en servir, mais qu'il peut facilement ramasser la poussière si aucune formation ou temps pour se pratiquer n'a été mis en place. Au départ, son utilisation peut demander du temps pour planifier et construire des outils, mais ils restent par la suite.

Voici les articles de journaux que j'ai lus pour en connaître plus sur les tableaux blancs interactifs.

http://www.ledevoir.com/societe/education/335647/une-bonne-note-pour-les-tableaux-interactifs

http://www.demarque.com/pdf/Cahier_TBI.pdf

http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/05/08/tableau-blanc-interactif-impact-reussite_n_1499064.html

http://www.journaldemontreal.com/2012/09/12/de-la-poudre-aux-yeux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire