mardi 30 octobre 2012

Une touche d'Histoire

Dans le plan d'action, je dois travailler ma compétence sur les technologies. Je dois être capable d'analyser le potentiel didactique de certains outils. J'ai décidé de travailler les logiciels des IPads, IPhones et IPods. De plus en plus ces outils sont utilisés dans les classes du primaire au Québec. Il est donc important d'être informé sur cette technologie.
J'ai tenté à plusieurs reprises de louer un IPad à la bibliothèque. Malheureusement, je ne peux pas faire de réservation et ils sont souvent déjà tous utilisés. Alors, j'ai décidé d'installer des applications sur mon téléphone portable, mon IPhone. Mon professeur en TIC, Normand Roy, m'a conseillé d'acheter la revue "École Branchée". Dans cette revue, un article est consacré sur les applications Apple en éducation. Sont-elles vraiment adéquates en milieu scolaire? C'est à cette question que je tenterai de répondre.

Voici l'analyse d'une application: Une touche d'Histoire
Coût: Gratuit
Support: IPad/IPhone/IPod
Langue: Français et Anglais

Courte description de l'application
Cette application regroupe quelques textes historiques que les élèves et l'enseignant peuvent consulter.

Aspects positifs:
-Facile à utiliser
-Dans le texte, il y a des mots soulignés sur lesquels nous pouvons cliquer. Une nouvelle page s'ouvre et nous donne de l'information sur ces mots soulignés. Cela permet de mettre en contexte des aspects souvent méconnus.
-Beaucoup d'images soutiennent l'information des textes
-Conçu par des professeurs d'universités et des étudiants
-Le niveau de difficulté des lectures est indiqué ( moyen, avancé, tout niveau)
-Le temps pour effectué la lecture est noté
-Sujets historiques intéressants et divers (Grèce, Michelangelo, Guerre de Sécession, Perse etc)
-Personnage avec beaucoup de descriptions
-Plusieurs lignes du temps accompagnent les textes
-Peut composer un texte et l'envoyer au créateur de cet outil pour pouvoir l'afficher dans l'application. (il n'y a pas de restrictions)

Aspects négatifs:
-Seulement neuf textes disponibles
-Manque de sujet pour les élèves du primaire

Utilisation en classe
Les élèves pourraient bien l'utiliser comme banque de donnés dans la classe. Par contre, il n'y a pas beaucoup de sujets en lien avec le PFEQ. Cet outil peut donc servir comme enrichissement à leur culture. De plus, il y a un texte intéressant sur la "Guerre de Sécession" que les élèves du dernier cycle pourraient bien travailler. En lien avec ce texte, les élèves peuvent écrire un discours qu'un personnage historique de cette période aurait pu écrire. Ils pourraient également concevoir une peinture représentant une période marquante de cette période, créer une pièce de théâtre, écrire un journal qui organise les données etc. Les activités sont en grand nombres avec ces textes. Par ailleurs, les enfants pourraient effectuer une recherche sur un sujet canadien et rédiger un texte historique pour le mettre dans l'application, étant donné qu'elle permet de composer des textes historique. Il suffit de leur envoyer pour qu'ils le corrigent et le publient par la suite. Avec les mises à jour de apple, les textes s'ajoutent aux autres déjà présents.
Finalement, je ne crois pas que cette application est une nécessité absolue dans une classe dans la vie de tous les jours, il manque encore trop de textes pour être un outil puissant. Cependant, pour un projet ponctuel, il peut s'avérer intéressant à utiliser.




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