lundi 22 octobre 2012

Semaine du 15 octobre au 19 octobre 2012

Au terme d'une première semaine, je vais vous faire part de mes réalisations.

Mardi dernier, le 17 octobre, j'ai assisté au midi-pratique avec Chloé Jutras portant sur la gestion de classe donné par Madame Francesca Sinotte. Dans le cadre du plan d'action, ma compétence à travailler rejoint en grande partie cette formation. J'ai pu faire de nombreux liens entre des connaissances déjà acquises et d'autres moins maîtrisées. J'aspire à pouvoir utiliser ce que j'ai appris lors de cette formation que je recommande à tous les étudiant en enseignement. Voici maintenant un bref résumé du midi-pratique:

La définition des consignes de type ALPHA et des consignes de type BÊTA.

Les consignes de type alpha sont celle à prioriser elles consistent à utiliser la forme impérative. 
P.ex.: Prends ton crayon et écris ton nom en haut à gauche de la feuille.

Les consignes de type bêta sont celles qui sont moins claires et souvent elles donnent plusieurs consignes vagues à la fois. 
P.ex. Marie, est-ce que tu veux venir au tableau? (phrase tirée du Powerpoint de Madame Sinotte) L'enfant peut répondre oui ou non. 

Lors de notre prochaine rencontre, je vous partagerai les informations de vive voix ainsi que vous présenter le Powerpoint que Madame Sinotte nous a remis comme support visuel lors de la formation. Si vous désirez en avoir une copie, je pourrai vous la faire parvenir pour faciliter le partage de nos savoirs et nous aider à construire notre identité professionnel.

Jeudi dernier, le 18 octobre, je me suis acheté deux livres qui pourront m'être utiles pour peaufiner ma compétence portant sur la gestion de classe. Le premier ouvrage se nomme : Comprendre les troubles d'apprentissage chez l'enfant, TDAH, autisme, dyslexie, dyspraxie écrit par le Professeur Colin Terrell et Dr Terri Passenger. Le second se nomme: Comprendre le comportement des enfants écrit par Dr Dinah Jayson.  Les deux ouvrages sont en format poche et très intéressant autant pour les enseignants que pour les parents.

Enfin, pour le plan d'action, mon action était de construire une liste de références de gestes réparateurs ainsi que des conséquences logiques. J'ai écris à mon enseignante Madame Christine Lebel et elle m'a conseillé le livre : La réparation pour une restructuration de la discipline à l'école. J'entame donc la lecture des 3 ouvrages que je viens de vous faire part et je vous reviens sur leur potentiel la semaine prochaine.

Vendredi dernier, le 19 octobre, j'ai assisté à la formation sur le tableau blanc interactif(TBI) à la bibliothèque avec Catherine Lapierre. Même si ce n'était pas ma compétence que j'avais ciblée pour le plan d'action, j'ai voulu y assister pour ma culture personnelle, pour cheminer dans mon identité professionnelle et aussi parce que j'aurai à l'utiliser lors de mon stage 3, en janvier prochain. La formation était de 13h30 à 16h30. Je l'ai trouvée très pertinente. Le TBI possède un haut potentiel didactique à découvrir. Je considère avoir appris plusieurs fonctions en surface. Je devrais m'y pratiquer d'ici janvier. Encore une fois, l'animatrice nous a remis un Powerpoint que vous pourrez consulter.

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